Umtiti dans les nuages, la chance de Vermaelen
Depuis son retour de blessure, Samuel Umtiti n'est plus aussi serein qu'en début de saison dans la défense du Barça. Mardi à Rome, il a sombré. Vermaelen, lui, continue à travailler dans l'ombre et pourrait être titulaire en cette fin de saison.
Les médias espagnols n'ont pas épargné Umtiti et Piqué après la déroute du Barça à Rome. Cela fait depuis plusieurs semaines que le défenseur français est pointé du doigt pour ses performances. Mais pas uniquement.
En effet, Umtiti serait en négociation pour une prolongation au Barça, mais le Français est apparemment très exigeant et l'affaire met du temps à se conclure. Dès lors, les grands clubs européens toquent à la porte et Samuel en perd son football.
On est loin de voir le Umtiti du début de saison: dur sur l'homme, parfait dans la relance et intraitable dans le domaine aérien.
Pendant la blessure du Français, Thomas Vermaelen a retrouvé une place de titulaire dans la défense catalane et il a toujours répondu aux attentes. Mieux, les Blaugrana ont réalisé cinq clean sheet lors des six titularisations consécutives du Diable Rouge de début décembre à mi-janvier (dont un 3-0 contre le Real Madrid).
Avant la débâcle de Rome, Vermaelen a joué un excellent match face à Leganes et selon plusieurs journalistes espagnols, le Belge aurait dû débuter à Rome. Mais Valverde en a décidé autrement, avec le résultat qu'on connaît.
Titulaire avant la Coupe du Monde ?
Vu les prestations décevantes de Samuel Umtiti, Valverde pourrait envoyer le Français faire un tour sur le banc au profit de Thomas Vermaelen. Mais attention, tout le monde connaît la fragilité du Diable, et il ne faudrait pas qu'il se blesse avant la Coupe du Monde. Car Roberto Martinez aura bien besoin de lui, surtout si Alderweireld ne retrouve pas rapidement la forme...
S'il parvient à tenir la distance, il apportera clairement un plus aux Belges à la Coupe du Monde, et il pourra également convaincre le Barça de le garder pour la saison prochaine... Ou séduire un autre club de le recruter.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot