? La Juventus s'est toujours qualifiée au Real (infographie)
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Ce mercredi, les Bianconeri se déplacent à Santiago Bernabeu, l'antre du Real Madrid. Un quart de finale retour de Ligue des champions qui s'annonce compliqué pour les visiteurs, battus à domicile 0-3 lors du match aller.
Sur les dix dernières rencontres entre la Juventus et le Real Madrid en Ligue des champions, quatre ont été jouées à Santiago-Bernabéu. Sur ces quatre rencontres, la Vieille Dame n'a réussi à s'imposer qu'une seule fois (0-2), le 5 novembre 2008. Les Bianconeri ont ramené trois points grâce à un doublé d'Alessandro Del Piero.
Même si le résultat des autres rencontres dans l'antre du Real ne sont pas brillants, la Juventus s'est qualifiée aux dépens des Menregue lorsqu'il s'agissait de phase finale :
- 22 février 2005 : Real Madrid 1-0 Juventus (victoire 2-0 de la Juve à l'aller et qualification)
- 23 octobre 2013 : Real Madrid 2-1 Juventus (match de poule)
- 13 mai 2015 : Real Madrid 1-1 Juventus (victoire 2-1 lors du match aller à la Juve et qualification)
Mais la situation est bien différente cette fois-ci pour les hommes de Massimiliano Allegri. Battus 3-0 à domicile, il semble peu probable que les Bianconeri renversent la tendance. A moins d'initier une "remontada" comme la Roma face à Barcelone mardi soir ?
L'histoire entre deux cadors européens
L'Italo-Argentin Omar Sivori a marqué le premier but de la Juventus au Real Madrid le 21 février 1962. La Vieille Dame s'imposait 0-1 au Real dans le cadre des quarts de finale retour de la Coupe des clubs champions. C'est finalement les Merengue qui décrochaient leur qualification au terme d'un match de barrage décisif au Parc des Princes à Paris (1-3).
Le 13 mai 2015, c'est une autre page de l'histoire qui s'écrivait pour la Juve face au Real. Vainqueur 2-1 lors du match aller, le club italien est surpris par les Blancos qui mènent 1-0 et assurent leur qualification. C'était sans compter sur un but d'Alvaro Morata, un ancien de la maison, qui vient délivrer la Juventus.
Ce soir, deux autres joueurs ayant porté les deux maillots seront présents sur le terrain : Sami Khedira et Gonzalo Higuain. L'Allemand a joué 34 matchs de Ligue des champions avec la vareuse du Real et 22 avec celle de la Juventus. De son côté, l'Argentin a inscrit 8 goals en 48 rencontres de C1 pour le Real et 10 en 21 rencontres pour la Juventus.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot