Sanchez et Coutinho, nouvel environnement, nouvelles difficultés
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Alexis Sanchez a décidé de quitter Arsenal pour Manchester United. Coutinho, lui, a décidé d'aller au FC Barcelone. Mais après un peu plus d'un mois d'adaptation, les deux stars ne sont pas encore épanouies dans leur nouveau club.
Sujet à un départ depuis l'été dernier, Alexis Sanchez était fortement pressenti à Manchester City, mais au dernier moment, il a opté pour United. Depuis son arrivée, il a joué six matches de Premier League (1 but), deux de Champions League, et deux de FA Cup (2 assists).
Mais le Chilien n'arrive pas à s'intégrer au jeu des Mancuniens. Il faut dire qu'il est totalement différent de celui pratiqué par Arsenal. Mourinho a un style plus défensif que Wenger et Sanchez touche beaucoup moins le ballon. Sanchez a besoin de sentir le cuir, de faire rouler la balle avant de lancer une accélération.
Mais pour le moment, son rendement est beaucoup trop insuffisant et les critiques fusent à son égard. Alexis devait être le nouveau numéro 7 tant attendu à Old Trafford depuis le départ de Cristiano Ronaldo. Mais il n'y arrive pas encore. Et à Manchester on craint déjà un flop à la Di Maria. Le Chilien serait isolé à l'entraînement et paraîtrait souvent triste. Comme s'il regrettait déjà son transfert.
Si José Mourinho reste à Manchester United la saison prochaine, Sanchez va devoir mordre sur sa chique et s'adapter au système replié du Portugais. Ou partir trouver une porte de sortie, mais peu de clubs peuvent lui offrir le même salaire qu'à United.
Pour Philippe Coutinho, c'est un peu différent, mais ses statistiques ne sont pas non plus brillantes (12 apparitions, 3 buts, 1 assist). A Liverpool, le jeu était beaucoup plus direct et il avait plus d'espace pour mettre ses qualités en valeur. Avec les Reds, Coutinho était décisif presque à chaque rencontre (19 matches, 12 buts, 9 passes décisives).
A Barcelone, Coutinho doit être plus patient, jouer simple et attendre la brèche dans la défense adverse. Le problème est que les défenses sont souvent très repliées face au Barça et il n'a pas beaucoup d'espace pour s'exprimer, surtout que Messi prend presque toute la place. Comme Sanchez, il n'a pas encore l'air tout à fait épanoui dans son nouvel environnement et il est rare de le voir afficher ses belles dents blanches.
Néanmoins, le Brésilien possède toutes les qualités pour s'imposer au Barça et il lui faut juste une période d'adaptation. Dès la saison prochaine, on devrait retrouver le Coutinho de Liverpool. Pour Sanchez, ça s'annonce plus compliqué...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot