Charleroi termine l'année 2017 sans le moindre stress
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Un point sur six ? Peu importe : Charleroi va se rendre à Zulte Waregem sans réelle pression sur les épaules et pourra pleinement profiter de ses fêtes de fin d'année. Le mot "stress" semble absent du vocabulaire des Zèbres ...
La victoire à Anderlecht, un bonus inattendu
Le mois de décembre de Charleroi semblait infernal et si, jusqu'à présent, les Zèbres n'ont pas un bilan comptable si positif (5 points pris sur 12), ils pourraient bien s'en sortir en restant dans le top 3, voire en restant seconds s'ils l'emportent chez un Zulte Waregem très malade. La victoire des Zèbres à Anderlecht a libéré tout le monde, tout en envoyant un signal fort : s'ils se qualifient pour les PO1, ils sont capables de prendre les trois points à l'extérieur chez les "gros". Six points pris sur six contre les Mauves en phase régulière, voilà qui n'est pas anodin ....
Les fruits du début de saison sont récoltés aujourd'hui
Charleroi avait entamé la saison par une série de victoires impressionnante et record et Felice Mazzù, à l'époque, le signalait avec pertinence : il fallait en profiter tant que ça marchait ... et profiter de ces points engrangés pour la suite. Et pour cause : sans cet incroyable début d'exercice, le stress serait nettement plus palpable aujourd'hui. La saison régulière est un marathon, dit-on parfois, et on commence rarement un marathon au sprint ; mais le Sporting déjoue la règle en se permettant de terminer la saison au petit trot, profitant de l'avance décisive prise dans ... la première ligne droite.
Mieux valait ne pas jouer ce Bruges maintenant
Dans le calendrier très chargé de fin 2017, un morceau particulièrement gros attendait Charleroi et a finalement été reporté à janvier prochain : le Club de Bruges en Coupe de Belgique. Clément Tainmont a beau souligner que la trêve peut "couper le rythme" carolo et donc que ce report (dû à la pluie) n'est pas une bonne chose, il semble tout de même préférable de ne pas jouer ce Bruges-là maintenant.
Véritable machine de guerre, le Club a déjà pris le large en championnat et on se demande tout bonnement s'il a des points faibles. Contre un Charleroi qui semble avoir donné le dernier coup de collier sur la pelouse du Parc Astrid, il aurait pu décrocher une qualification qui aurait terni la fin de saison des Zèbres.
Revenir plus fort après la trêve ?
Sans savoir ce que donnera un déplacement à Zulte dont Charleroi sera favori, on peut donc déjà penser que le stress est absent au Mambourg. Le mercato ne devrait pas changer cet état de fait car on voit mal Mehdi Bayat laisser le moindre cadre partir cet hiver et si un joueur part, c'est qu'il n'est plus indispensable (on pense à David Pollet). Quelques joueurs, comme Nurio ou Lukebakio, pourront également profiter du stage à Murcie et de la trêve pour revenir à l'excellent niveau de début de saison. Bref, tous les voyants sont au vert !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot