Sur le site de la fédération, Johan Verbist a tenu à détailler quatre phases qui ont fait débât ce week-end. L'utilisation de la vidéo n'est pas encore une franche réussite.

Sporting du Pays de Charleroi - KAA Gent (27/10/2017) - 4'

"La première intervention du VAR lors du match entre le Sporting du Pays de Charleroi et le KAA Gent était correcte. Après un contact entre l’attaquant Yuya Kubo du KAA Gent et le défenseur Dorian Dessoleil du Sporting du Pays de Charleroi, le premier cité tombe dans le grand rectangle."

"L’arbitre Sébastien Delferière laissa jouer, mais après l’intervention du VAR, il se décida à aller voir les images. Après avoir vu celles-ci, il décida de ne pas siffler de penalty. Dans le cas présent, le protocole du VAR est parfaitement respecté et il est toujours de la responsabilité de l’arbitre présent sur le terrain de revenir ou non sur la décision prise."

Sporting du Pays de Charleroi - KAA Gent (27/10/2017) - 92'

La deuxième phase dans ce match concerne une main d’Amara Baby (Sporting du Pays de Charleroi) à la 92e minute. Celui-ci a fait un mouvement de la main vers le ballon. L’arbitre Sébastien Delferière a perçu ce geste comme involontaire, l’a clairement communiqué de sorte que l’arbitre vidéo n’est pas intervenu parce qu’il estimait que l’arbitre avait bien vu la phase. Dans ce cas-ci, il aurait dû insister auprès de l’arbitre pour qu’il visionne tout de même les images. La décision correcte aurait été d’accorder un penalty.

KV Kortrijk - KRC Genk (28/10/2017) - 79'

L’intervention du VAR à l’occasion du match KV Kortrijk - KRC Genk concernant la phase du penalty était correcte. Les images montrent que le défenseur du KV Kortrijk se fait le plus large possible de façon non naturelle afin d’éviter que le ballon aille vers le but. En sautant, il a reçu la balle sur le bras et après l’intervention du VAR, un penalty a été attribué à juste titre par l’arbitre Wim Smet.

Club Brugge KV - K. St.-Truidense VV (29/10/2017) - 62'

Lors de la rencontre Club Brugge KV - K. St.-Truidense VV, l’arbitre vidéo est intervenu à l’occasion d’une phase relative à un penalty concernant Ruud Vormer (Club Brugge KV) et Lucas Pirard (K. St.-Truidense VV). À la suite d’un contact avec ce dernier, Ruud Vormer est tombé dans le grand rectangle et l’arbitre Bram Van Driessche siffla penalty. La question à se poser ici est de savoir si l’arbitre s’est trompé (clearly wrong) ? Dans ce cas-ci, la réponse est non et l’arbitre vidéo n’aurait pas dû intervenir.