Réaction Triangle inversé, bataille tactique remportée
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce vendredi, René Weiler a modifié son équipe, par obligation mais aussi par nécessité tactique. Résultat: les Anderlechtois ont maîtrisé la rencontre, et n'ont pas été mis en difficulté, sauf quand Francky Dury s'est renié.
Durant la semaine, René Weiler a appris comme tout le monde qu'Andy Najar ne serait pas disponible pour jouer cette première rencontre des playoffs. Là où tout le monde attendait Appiah, c'est Uros Spajic qui était titularisé, René Weiler espérant dès lors contrer Onur Kaya, le livreur de caviar local. Mais tous les yeux étaient finalement tournés vers...Adrien Trebel. Le Français était titularisé à la place de Stanciu, changement qui a permis au Sporting d'Anderlecht de dominer tactiquement la rencontre. Explications.
Tout d'abord, l'absence de Stanciu a inversé le triangle du milieu de terrain, Tielemans devenant le pion le plus offensif, Dendoncker et Trebel restant en position défensive. Le jeune belge allait lui jouer le surnombre sur la droite, afin d'aider Spajic à museler Kaya. C'était défensivement parfait et le numéro dix du Graverbeek a été invisible. Du coup, Dury l'a sorti à la mi-temps, ne voyant comme solution que les longs ballons vers Gueye et un nouvel impact sur les deuxième ballons. Dury a dû laisser ses concepts de côté pour espérer prendre un point.
Mais la vraie victoire de Weiler, c'est d'avoir fait déjouer Meïté. Le triangle inversé, et donc un Tielemans jouant plus bas que Stanciu, a fait jouer le milieu de terrain de Zulte entre les lignes, il était du coup toujours pris dans son dos par les mouvement de Tielemans, et ne pouvait pas progresser plein axe balle au pied car il y avait embouteillage devant lui en possession de balle.
En deux changements, René Weiler a tué le jeu des vainqueurs de la coupe de Belgique. Voilà donc la clé du succès pour le Sporting d'Anderlecht. Hein Vanhaezebrouck n'a qu'à bien se tenir.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot