Anderlecht s'impose à Zulte-Waregem et met la pression sur Bruges
Anderlecht a bien géré son premier déplacement dans ces playoffs 1. Une victoire, difficile, chez le vainqueur de la Coupe de Belgique qui vaut plus que trois points. Le Club de Bruges a la pression.
Premier match des playoffs 1, cuvée 2017, et un premier choc: Zulte Waregem, vainqueur de la coupe de Belgique, reçoit le Sporting d'Anderlecht qui a lui remporté la phase régulière de notre championnat. Bossut (blessé) et Lepoint (sur le banc) sont absents pour les locaux, Spajic remplace Najar (blessé) alors que Trebel est titulaire au milieu à la place de Stanciu.
Ce fameux réalisme anderlechtois...
Le début de la rencontre est insipide. Les deux équipes se regardent dans le blanc des yeux, et les seules chosent qui sont divertissantes sont les masques de protection de Leye et de Spajic, mais surtout la coupe de Belgique qui trône fièrement à côté du banc de touche de Dury. Les occasions? Il faut attendre la 20ème minute pour voir la première, qui va se concrétiser en but. En effet, sur un centre d'Hanni, Chipiciu est bien seul pour se retourner et ajuster Steppe du gauche (20', 0-1).
Zulte va mettre du temps à réagir, il faut d'ailleurs attendre la demi-heure de jeu pour entendre le public se réveiller sur une frappe enroulée de Leye, qui passe tout près du poteau gauche de Boeckx. Tielemans s'infiltre lui dans le rectangle, et peut frapper dans un angle difficile après avoir eu un contre favorable. Le ballon file à côté, Teo est déçu de ne pas avoir eu le ballon, le public s'ennuie: ce n'est pas la meilleure mi-temps du championnat, et ce n'est pas la dernière frappe au-dessus du but d'Hanni qui va réveiller tout le monde.
Un autre visage pour Zulte-Waregem
Francky Dury change son animation offensive pendant la pause: exit Kaya, c'est Gueye qui entre au jeu. C'est pourtant Anderlecht qui se crée la première occasion des pieds d'Hanni, qui frappe à côté. Mais dans l'ensemble, Zulte est plus présent et a plus de poids dans le rectangle. Cependant, un peu comme en première période, la dernière passe manque de précision voir de timing.
La pression s'intensifie pourtant sur le but d'Anderlecht, et si Nuytinck doit sauver sur la ligne une tête de Gueye, personne ne pourra rien sur la reprise de volée plat du pied de Dalsgaard, bien servi par un centre de Leye (63', 1-1). Mais les Mauves et Blancs ne baissent pas la tête, et il ne faut que quelques minutes pour voir Tielemans rendre l'avantage à ses couleurs du pied gauche (72', 1-2).
Une fin de rencontre compliquée
Zulte-Waregem y croit cependant encore. Lepoint entre au jeu, et les longs ballons font parfois mal à la défense d'Anderlecht. Cependant, Kara et Nuytinck sont dans un grand jour et le Hollandais sauve encore son gardien sur la ligne. Gueye lui manque l'égalisation en toute fin de match, fusillant la barre.
Le Sporting d'Anderlecht s'impose donc à Zulte Waregem, et prend quatre points d'avance sur le Club de Bruges, qui est maintenant sous pression.