Quels défenseurs centraux pour affronter la Grèce et la Russie ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le 25 mars, la Belgique accueillera la Grèce en match de qualification pour la Coupe du Monde 2018. Trois jours plus tard, les Diables joueront face au pays hôte du Mondial en match amical. Mais avec quelle défense ?
Christian Kabasele a connu des hauts et des bas cette saison avec Watford. L'ancien défenseur de Genk revient actuellement de blessure et devrait être à 100% pour le prochain appel de Roberto Martinez. Le joueur ne cache en tous cas pas ses ambitions de jouer en sélection (LIRE ICI).
Mais Kabasele devra faire face à la rude concurrence et pourrait ne pas recevoir cette sélection tant les candidats sont nombreux. Dans son système à 3 défenseur centraux, le sélectionneur Martinez devrait faire appel à 4 ou 5 joueurs capables de tenir ce poste. Les places sont chères... Kabasele pourrait bénéficier d'une sélection mais il n'est pas le seul.
Ils seront sans doute dans la sélection
Jan Vertonghen et Toby Alderweireld, les deux défenseurs de Tottenham, sont devenus des pièces maîtresses de la sélection nationale. Sauf pépin physique, ils feront à coup sûr partie des 23 qui affronteront la Grèce et la Russie.
Même si la Major League Soccer vient à peine de reprendre ses droits, Laurent Ciman semble en position de force avec les Diables Rouges. Titulaire lors des quatre dernières rencontres de l'ère Martinez, le défenseur de l'Impact Montreal a été magistral au coeur de la défense à trois.
Ils pourraient y être
Outer Kabasele, ils sont plusieurs autres à prétendre à une place. Après une longue période de doute et une blessure à la cuisse qui l'a écarté des pelouses pendant plusieurs mois, Dedryck Boyata est de retour plus en forme que jamais. Le défenseur du Celtic Glasgow surfe sur le chamionnat écossais avec son équipe.
Son année 2017 pourrait difficilement être meilleure qu'elle ne l'est actuellement. Depuis début janvier, Boyata a été titulaire dix fois en dix rencontres et son équipe n'a encaissé qu'à trois reprises. Mieux, le Bruxellois a même montré ses talents de finisseur en inscrivant deux buts décisifs en championnat.
Vincent Kompany reste la grande inconnue. Toujours blessé mais sur le retour, il pourrait être fit pour la sélection du 17 mars. Roberto Martinez apprécie le joueur de Manchester City et sa combativité. Ses qualités de meneur de groupe sont indéniables et il pourrait faire partie de la sélection même si sa forme actuelle n'est certainement pas la meilleure.
Depuis son retour de blessure (épaule) en décembre dernier, Bjorn Engels n'a manqué qu'une seule rencontre. Appelé avec les Diables Rouges par Marc Wilmots, le Brugeois n'avait jamais eu l'occasion de s'illustrer. Il avait d'ailleurs dû renoncer à l'Euro 2016 à cause d'une blessure à l'aine. Il est désormais à 100% de ses capacités et pourrait bénéficier de sa première sélection avec Roberto Martinez.
Ils n'y seront sans doute pas
Thomas Vermaelen peine à retrouver du temps de jeu avec l'AS Roma depuis ses problèmes de pubalgie. Il n'a été titulaire qu'une seule fois en 2017 et a dû se contenter de quelques minutes en fin de match ces dernières semaines. Sans doute à court de forme, l'ancien joueur du Barça et d'Arsenal ne devrait pas revenir en sélection. Son dernier match avec les Diables date du 6 septembre 2016 face à Chypre.
Souvent titulaire avec Sunderland, Jason Denayer a cependant manqué les deux dernières rencontres de son équipe en crise qui risque bien de faire la bascule en Divison 2. Les dernières prestations de Denayer n'auront sans doute pas été suffisantes que pour pouvoir impressionner Martinez.
Alternant le bon et le moins bon, Nicolas Lombaerts manque de régularité cette saison avec le Zenit. Comme Laurent Ciman, son championnat vient seulement de reprendre. Mais contrairement à Ciman, Lombaerts n'a pas vraiment encore convaincu Martinez. Surtout que le joueur du Zenit n'avait pas apprecié sa non-sélection lors des dernières réunions des Diables. Martinez ne compte sans doute plus sur lui.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot