Gand ne laisse aucune chance à Mouscron et se rapproche du top 6
Photo: © photonews
La Gantoise s'est montrée impériale face à des Mouscronnois qui ont réduit la marque sur leur unique réelle occasion de la seconde période.
La rencontre démarrait à cent à l'heure avec une opportunité de part et d'autre dans les premières minutes. Une tête de Saief sur coup de coin pour les Buffalos, une frappe de Mohamed au bout d'une contre-attaque menée par Trezeguet pour les Hurlus.
Mais nettement dominateurs, les hommes d'Hein Vanhaezebrouck prenaient déjà les commandes de la rencontre quelques instants plus tard. Parti seul sur le côté gauche, Saief centrait vers le point de penalty et trouvait Samuel Kalu qui ne se faisait pas prier pour fusiller Delac, le portier mouscronnois (1-0, 7').
Gand enfonce le clou
Les Gantois n'étaient pas rassasiés et cherchaient directement à faire le break. Toujours intenable sur son aile gauche, Saief mettait à plusieurs reprises la panique dans la défense des visiteurs. La domination gantoise était confirmée à la demi-heure. Parfaitement servi à la limite du hors-jeu par Gigot, Yuya Kubo se retrouvait face à Delac et ne se posait pas de question (2-0, 30').
Après avoir fait le plus dur, le dernier quart d'heure était relativement calme mais toujours maîtrisé calmement par les locaux. Mouscron semblait déjà assomé et cela se confirmait au retour des vestiaires. Accroché par Peyre dans le grand rectangle, Jéremy Perbet recevait un penalty qu'il se chargeait lui-même de transformer (3-0, 52'), son 13e but cette saison toutes compétitions confondues.
Mouscron sans solution jusqu'à dix minutes du terme
Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, les joueurs de Gand ne semblaient pas du tout diminués par leur voyage victorieux à Wembley en Europa League jeudi. Et plutôt que de se satisfaire de l'écart déjà conséquent, les joueurs de Vanhaezebrouck continuaient de pousser pour tenter d'encore alourdir la claque, notamment via Schoofs. .
En face, Trezeguet, Diedhiou, Kabasele et compagnie ne parvenaient pas à se créer la moindre réelle occasion et permettaient à Kalinic, le gardien gantois, de vivre une soirée très reposante.
Les changements orchestrés par Rednic n'apportaient rien. Ni Markovic, ni Kabasele, ni Stojanovic n'apportaient un petit sursaut dans le camp mouscronnois. Les Gantois étaient tout simplement trop forts et trop bien organisés que pour laisser le moindre espoir aux visiteurs.
Mais dans les dix dernières minutes, les Hurlus réduisaient la marque sur leur unique occasion de la seconde période. Luka Stojanovic recevait un centre parfait de Tirpan pour inscrire du bout du pied un but qui ne servait finalement qu'à sauver l'honneur (3-1, 81').
Aux portes des playoffs, aux portes de la D1B
Grâce à ce succès, à la défaite de Genk et au partage de Malines, les Buffalos ne sont plus qu'à un petit point du Top 6, sachant qu'ils devront encore accueillir les Malinois lors de l'ultime journée de la phase classique. Une rencontre qui s'annonce bouillante et qui se déroulera entre les deux rencontres d'Europa League face à Genk.
Côté Mouscronnois, on savait que ce déplacement n'était pas la meilleure opportunité de prendre une partie des précieux points recherchés pour encore croire au maintien. La donne ne change pas. Si Westerlo ne gagne pas ses deux dernières rencontres, les Hurlus doivent prendre au moins 4 points face au Standard et à Courtrai, sinon ça sera la D1B.