Défait par Waasland-Beveren, Mouscron a un pied et demi en D2...
C'était LE match à gagner pour l'Excel Mouscron. Face à Waasland-Beveren, 14e du championnat, les Hurlus ont pourtant mené avant de céder en fin de partie sur un but victorieux de Steeven Langil (1-2). L'avenir de Mouscron en D1 est désormais plus que jamais en péril...
Avec un coussin de six points sur son adversaire mouscronnois, c'est détendu que Waasland-Beveren se déplaçait au Canonnier samedi soir. En cas de succès, les hommes de Janevski pouvaient quasiment assurer leur maintien au sein de l'élite du football belge.
Légèrement favoris, les Waaslandiens ont rapidement pris le dessus dans les cinq premières minutes, avant de voir le réveil mouscronnois les faire reculer. Il aura fallu de multiples centres (manqués) de la part de Markovic (8e), Trezeguet (11e) ou encore Huyghebaert (12e) pour voir les Hurlus grandir dans la partie sans pour autant se montrer véritablement dangereux.
A la 24e minute de jeu, Trezeguet a enfin lancé les hostilités en décochant une belle frappe enroulée du droit et détournée de justesse par Merveille Goblet. Transcendé par ce temps fort, et un cran au-dessus depuis un bon quart d'heure, Mouscron va finalement confirmer sa supériorité en ouvrant la marque via Nathan Kabasele, efficace face à Golbet en un contre un (26e, 1-0).
Peu avant le repos, Waasland aurait dû obtenir un pénalty pour un tirage de maillot de Thibaut Peyre sur Zinho Gano (41e). Endormi sur cette faute flagrante, Wim Smet n'a ensuite pas manqué de siffler un penalty en faveur des Waaslandiens pour une faute flagrante d'Arslanagic sur Myny. Un cadeau offert par le défenseur hurlu et converti facilement par Camacho (45+2, 1-1).
Revigorés par leur égalisation tombée en fin de première période, les Waaslandiens ont montré un meilleur visage dès l'entame de la seconde mi-temps avec des essais consécutifs de Myny (53e), Cerigioni (60e) et Gano (73e), tous détournés par Delac.
Dans le dernier quart d'heure, Mouscron a repris le dessus sur la rencontre sans parvenir à faire le plus dur: marquer. De son côté, Waasland-Beveren, très heureux avec ce partage, gère le point du match nul avec brio. Sereins, les hommes de Janevski vont même se payer le luxe de repartir de Mouscron avec les trois points grâce à la belle frappe de Steeven Langil qui vient mystifier Delac dans le petit filet opposé (81e,1-2).
Avec trois rencontres encore à jouer (face à Gand, le Standard et Courtrai, ndlr.), l'avenir de Mouscron au sein de l'élite du football belge est plus que jamais en péril... Si rien n'est jamais perdu en football, il faudra tout de même un exploit pour se sauver. Nous, on y croit !