"It's time to leave Arsene"
Photo: © Photonews
Mercredi soir, Arsenal a encore pris une claque de la part du Bayern Munich. Les Gunners se sont inclinés 5-1. C'est donc très mal parti pour réaliser un beau parcours en Ligue des Champions. En Premier League, gagner le titre semble également compliqué.
L'histoire s'est une nouvelle fois répétée. Arsenal a rencontré le Bayern Munich et les Allemands ont littéralement détruit les Gunners. Après l'exploit du PSG face au Barça, on s'était dit que cette fois, ce serait peut-être la bonne pour les hommes de Wenger. Mais non, en deuxième mi-temps, mercredi soir, le Bayern Munich a accéléré et Arsenal a complètement laché.
Les Gunners connaissent donc encore une saison compliquée; bye bye la Ligue des Champions (à moins d'un miracle), bye bye le championnat (ils sont à 10 points d'un Chelsea bien lancé) et bye bye l'EFL Cup (éliminé en quart par Southampton). Il ne reste plus que la FA Cup comme possible trophée aux hommes d'Arsène Wenger.
Partira ou partira pas?
Le manager français ne sait toujours pas s'il restera ou non à la tête d'Arsenal, la saison prochaine. Ce qui est sur c'est qu'il entrainera une équipe lors du prochain exercice. "Quoi qu'il arrive, je serai entraîneur la saison prochaine. Que ce soit ici ou pas. C'est sûr," a-t-il déclaré après la défaite face au Bayern.
Il serait peut-être temps pour Wenger de quitter le navire qu'il est en train lui même de faire couler. Les Gunners n'ont plus été champion depuis 2004. Leur dernière finale de Ligue des Champions (et la seule) remonte elle à 2006. Certes Arsenal a remporté la FA Cup en 2014 et 2015, mais pas certain que les supporters s'en contentent.
Il faut du changement
Il manque certains éléments clés à Arsenal pour que cette équipe fasse à nouveau peur. La défense a tout d'abord besoin d'un leader. Koscielny n'est pas mauvais mais ne vaut pas un Sergio Ramos, un Gerard Piqué ou un Mats Hummels. Ensuite, Arsenal a un problème d'arrière latéral gauche. Gibbs n'a pas le niveau et Monreal commence à s'essouffler.
Au milieu, Xhaka a été un bon achat. Il est jeune, a du pyhsique et un très bon pied gauche. Son partenaire, Coquelin récupère énormément de ballons mais semble limité techniquement.
Offensivement, Ozil et Sanchez sont les deux réels dangers des Gunners. Mais, l'Allemand a du mal à être décisif lors des matchs importants. Il manque également un vrai buteur à Arsenal. Depuis le départ de Van Persie, Arsène Wenger n'a jamais réussi à remplacer l'Hollandais. Giroud est trop inconstant et Welbeck, trop fragile. Enfin, des jeunes prometteurs comme Oxlade-Chamberlain, ou Iwobi font rarement la différence.
Si Wenger reste, il devra chambouler son équipe et ses principes pour devenir à nouveau compétitif. Difficile à croire malheureusement que le manager des Gunners soit prêt à faire ça. Si par contre Arsenal change d'entraineur, celui-ci aura pour mission d'apporter un vent de fraicheur à l'Emirates.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot