Defour à Burnley : stop ou encore ?

Simon Hamoir
Simon Hamoir
| 0 réaction
Defour à Burnley : stop ou encore ?
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Arrivé l'été dernier en Premier League, le Diable Rouge a connu des hauts et des bas. Doit-il déjà quitter Burnley ?

Lors de sa sortie du terrain à la 76e minute samedi après-midi, Steven Defour recevait une salve d'applaudissements accompagnée d'une superbe ovation de la part du public de Burnley. Et pour cause, il venait d'inscrire un but et de délivrer une passe décisive face à Bristol City au 4e tour de la FA Cup.

Le milieu de terrain de 28 ans est-il enfin lancé en Angleterre ? C'est en tous cas l'hypothèse que l'on pourrait émettre sans trop se mouiller. "J'avais besoin de m'adapter au style de jeu de l'équipe, chaque équipe pour laquelle j'ai évolué avant avait la possession de balle", avait expliqué Defour au micro Skysports. C'est désormais chose faite.

Il est vrai que, contrairement à la Belgique, le jeu anglais nécessite une grande présence physique, surtout lorsqu'on occupe une position telle que celle de Steven Defour. Le football anglais oblige les milieux de terrain à jouer énormément sans le ballon et à fournir beaucoup d'énergie. A Anderlecht, c'est lui qui donnait le rythme du jeu, balle aux pieds.

Après un bon début de saison et une place de titulaire très régulière, le joueur formé à Malines avait connu une période creuse en fin d'année 2016, le reléguant par la même occasion sur le banc de Burnley. "Je me sentais déjà bien au début mais j'avais besoin de jouer, d'enchaîner les matchs. Et c'est un style de jeu différent, ça ne s'arrête jamais ici", a-t-il ajouté à Skysports.

Milieu gauche ou central ?

Mais désormais il semble bien adapté à la Premier League et parvient plus aisément à couvrir de grandes zones de terrain. Et ce, à plusieurs positions. En championnat face à Southampton et Arsenal, il avait pris place sur la gauche du 4-4-2 mis en place par Sean Dyche. Face à Manchester City, c'était dans un poste plus central que Defour avait été aligné dans ce même système.

En FA Cup, comme ce week-end face à Bristol City, l'ancien mauve et rouche avait profité d'un 4-5-1 pour s'emparer de la position médiane et s'imposer comme dépositaire du jeu, avec le succès que l'on connaît. Le Diable Rouge est donc prêt à devenir un titulaire indéboulonable avec Burnley, quelle que soit sa position.

De quoi son avenir sera-t-il fait ? "Je ne peux pas dire que je resterai ici. S'il y a une bonne offre, pour moi et le club, qu'elle provienne de Chine ou d'Angleterre, nous y réfléchirons. Pour le moment, ce n'est pas le cas". Avec déjà 20 rencontres à son actif et des statistiques qui s'améliorent de match en match, le joueur n'est en tous cas pas en position de faiblesse.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news