Anderlecht et le Standard se quittent sur un nul à la suite d'une décision polémique
Photo: © photonews
Chaque Clasico a sa propre histoire. Celle de ce dimanche a été modifiée d'entrée de jeu à la suite d'une décision de Monsieur Vertenten qui fera couler beaucoup d'encre. Au final, personne n'est heureux de ce résultat.
Anderlecht peut prendre la première place, le Standard doit vaincre ou mourir: tel est le synopsis de ce Clasico, ce dimanche, au Parc Astrid. Si René Weiler aligne la même équipe qu'à Westerlo, Aleksandar Jankovic surprend en titularisant Renaud Emond en pointe à la place d'Orlando Sa. Cisse est aussi remplacé par Kosanovic.
D'entrée de jeu, la polémique
Le match commence par un coup de tonnerre ! Une minute de jeu, un tacle un peu sec de Spahic, Mladenovic s’en prend à Chipciu: carte rouge pour le Serbe. C'est très sévère et du coup, l’ambiance et la nervosité montent d’un cran. Anderlecht tente de frapper fort, mais Gillet repousse les tirs de Chipciu et de Teodorczyck. Et la déferlante mauve continue: Trebel trouve le poteau droit de Gillet, alors que Scholz repousse tant bien que mal les centres de la droite. Le gardien du Standard est d’ailleurs l’homme de ce début de rencontre car le Liégeois arrête tout: Stanciu, Trebel, Teo: tous s’y cassent les dents. C’est une attaque – défense en bonne et dû forme.
La deuxième période reprend avec un changement tactique du Standard, qui passe à 5 défenseurs (avec l'entrée de Fiore, alors que Danilo était monté peu après la carte rouge, à la place de Renaud Emond), mais aussi avec une lourde frappe d’Obradovic du droit sur la barre. Cependant, la deuxième période ne ressemble pas à la première: les Mauves et Blancs n'ont plus autant d'occasions qu'avant les citrons. Le jeu est moins fluide, René Weiler le sent et fait monter Massimo Bruno au jeu pour tenter de jouer l'ouvre-boîte.
Une fin de rencontre poussive
A l'aube des 20 dernières minutes, Dendoncker tente sa chance, Gillet repousse encore et toujours tous les ballons, parfois de façon peu académique mais le constat est là: Anderlecht ne trouve pas la faille et commence même à ne plus trouver le cadre, si ce n'est lors du but annulé de Nuytinck pour une position de hors-jeu. Le public gronde, Hanni remplace Stanciu qui vient de buter sur Gillet, bien décidé à ne pas encaisser lors de ce Clasico.
Hanni tente alors de dynamiter le jeu de son équipe mais il tombe lui aussi sur un Gillet impérial, ou alors il est contré au dernier moment. Teo surgit aussi dans les dernières secondes, mais sa reprise sur un centre de Dendoncker passe au-dessus. Ishak Belfodil va lui craquer en fin de match: coupable d'un coup sur ...Chipciu, il reçoit aussi sa petite carte rouge.
Au final, le score ne bougera pas et tout le monde est déçu: Anderlecht ne prend pas la première place, le Standard perd des points dans la course aux playoffs 1 et le spectateur a vu un match tronqué. Circulez, il n'y a plus rien à voir.