Remacle fait exulter le Mambourg et offre les trois points aux Zèbres
En ouverture de la 24e journée de Jupiler Pro League, Charleroi s'est méritoirement imposé à domicile face à Zulte Waregem (2-1). Le but de Jordan Remacle sur coup franc a été suffisant aux Zèbres pour glaner les trois points et clôturer une belle semaine pour le Pays de Charleroi.
C'est en confiance que les troupes de Mazzu accueillaient celles de Dury après leur convaincante victoire en semaine sur la pelouse d'Ostende (1-2). L'entraîneur carolo, amplement satisfait de la prestation des siens en mid-week, a d'ailleurs aligné le même dispositif qu'à la Côte.
Une formation à trois défenseurs qui prend rapidement des allures de défense à 5 tant les 15 premières minutes sont à l'avantage des visiteurs. Une possession toutefois stérile qui va rapidement changer de camp. En effet, après le round d'observation, les Carolos prennent peu à peu le dessus via de timides incursions de la part d'Hendrickx (15e) et Bedia (18e).
Alors que les deux équipes se dirigeaient tout doucement vers les vestiaires, Charleroi a profité d'une reconversion offensive rapide et efficace pour prendre les devants avant le repos. Parfaitement servi par Hendrickx, Hamdi Harbaoui s'est joué de Marvin Baudry et a gratifié le Mambourg d'un geste pied gauche, pied droit magique pour porter le score à 1-0 (41e, 1-0).
Inspiré par son but en première période, l'attaquant tunisien frappe le premier lors du second acte. En profitant d'une belle combinaison des siens, Harbaoui arme une frappe tendue qui passe peu au-dessus des buts de Bossut (50e).
Contrairement aux 45 premières minutes, Charleroi insiste offensivement, malgré quelques imprécisions, et se montre à son avantage en zone offensive à l'image du superbe travail de Benavente sur son flanc droit qui sert idéalement Harbaoui à sept mètres des buts de Bossut. Le Tunisien chipote et choisit finalement la talonnade en direction de Bedia (58e). Une tentative beaucoup trop présomptueuse avec un seul petit but d'écart au tableau d'affichage.
Cette approximation offensive, qui aurait mérité tellement mieux, va finalement coûter cher aux Zèbres. En effet, dix minutes plus tard, un long ballon en profondeur de Baudry parvient sur la tête de Leye qui dévie subtilement pour Gueye, monté quelques secondes auparavant. L'attaquant de Waregem prend le dessus sur la défense centrale carolo, mais manque sa première tentative, ce qui déstabilise Penneteau, avant de terminer ensuite le travail à trois mètres de la ligne de but (68e, 1-1).
Alors que l'on pensait les deux équipes se diriger vers un partage, Jordan Remacle, monté à la 76e, a finalement offert les trois points à Charleroi. Sur un coup franc quelque peu désaxé côté droit, le nouveau venu du Mambourg frappe à droite du mur adverse et surprend Bossut à contre pied (87e, 2-1).
Une victoire méritée qui place les Zèbres à la 4e place provisoire du classement avec 40 points, mais qui clôture surtout une semaine rondement menée malgré la courte défaite sur la pelouse gantoise (1-0) le week-end dernier.