Anderlecht, Bruges et Gand veulent une nouvelle réforme du championnat
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
A cause du format de notre compétition, certains clubs belges ont déjà joué plus de 30 matchs alors que nous sommes à peine fin décembre. Anderlecht, la Gantoise et Bruges pensent à une nouvelle réforme du championnat pour 2018-2019.
Le format de notre championnat ne plait pas à tout le monde. Les équipes qui jouent l'Europe comme Anderlecht, Bruges et Gand par exemple ont déjà joué énormément de matchs cette saison. Certains dirigeants aimeraient que l'on réforme une nouvelle fois notre compétition.
Herman Van Holsbeeck, dirigeant du RSCA voudrait un championnat avec moins de clubs en D1A. "Un système avec 12 équipes en D1A et en D1B (et donc logiquement des playoffs) permettrait de moins jouer mais nécessite une étape et une transition par un format à 14. Nous ne sommes pas contre les playoffs actuels mais nous nous demandons s’ils sont nécessaires au spectacle."
Du côté de Bruges, on aimerait retourner à un système classique. "Nous devons valoriser la compétition. Cela amènera des trous dans le calendrier afin d’offrir plus de visibilité à la Coupe et jouer ces matches les week-ends pour amener du monde" déclare Bart Verhaeghe.
Enfin, le président gantois, Ivan De Witte ne veut pas qu'on abandonne les playoffs. "Je pense que 14 clubs et des playoffs et 10 en D1B est l’idéal. On gagne 4 journées de championnat et je pense qu’un système à 14 est financièrement supportable au niveau sponsoring."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot