Bruges s'est fait peur face à Mouscron
Photo: © photonews
Mouscron n'a pas été une proie facile pour Bruges ce lundi soir. Les Hurlus ont mené à la marque pendant près d'une heure.
Les Brugeois devaient absolument l'emporter pour ne pas laisser Anderlecht s'asseoir sur son fauteuil de leader. De son côté, l'Excel, qui venait avec la volonté de prendre 1 point, devait espérer un miracle pour ne pas terminer l'année avec la lanterne rouge puisque Westerlo l'avait emporté plus tôt dans la journée, ce qui laissait Mouscron à trois longueurs.
La rencontre démarrait à 200 à l'heure. C'est Bruges qui passait en premier tout proche de l'ouverture du score. D'abord sur une frappe d'Izquierdo après une action sur son aile gauche. Puis, sur le coup de coin qui suivait, c'est Cools qui ajustait une très belle tête. Mais à chaque fois, Delac sortait une parade parfaite pour écarter le danger.
Contre toute attente !
Mouscron s'offrait ensuite sa toute première occasion qui allait directement finir au fond. Un centre parfait de Trezeguet depuis le côté droit était repris par une tête millimitrée d'Aristote Nkaka qui trompait Butelle contre toute attente (0-1, 8e).
Contrairement à ce que l'on pouvait s'imaginer, Mouscron ne reculait ensuite pas et passait même tout proche du 0-2. Un bel enchaînement de Trezeguet devait contraindre Butelle à une envolée sans laquelle l'Excel faisait le break.
Bruges se relève... à moitié
Evidemment, les Brugeois réagissaient dans la foulée. Vanaken se heurtait une nouvelle fois sur Delac à la 14e minute avant qu'Izquierdo ne tente à son tour sa chance. Mais le gardien de Mouscron se sentait encore pousser des ailes et pouvait maintenir son équipe aux commandes.
A la demi-heure, le match se calmait même si Bruges tentait toujours de recoller. Mais des passes approximatives, des mauvaises décisions et surtout une bonne défense de Mouscron empêchaient les champions de Belgique d'égaliser.
En face, Mouscron ne fermait pas le jeu et profitait des espaces pour amorcer plusieurs contre-attaques. Mohamed et Trezeguet s'offraient même l'une ou l'autre possibilités. A la 44e minute, il fallait une nouvelle intervention 4 étoiles de Delac pour maintenir l'Excel devant. Le portier croate s'imposait parfaitement devant Izquierdo qui tentait sa chance seul devant sa cage. Mouscron rentrait au vestiaire avec l'avantage.
Grosse entame de seconde période
Ca redémarrait très fort pour... Mouscron ! Après une offensive des hommes de Rednic, Nkaka reprenait un second ballon et trouvait la barre transversale de la cage de Butelle. C'est ensuite Bruges qui répliquait. Après une phase arrêtée, Bjorn Engels se retrouvait seul au point de penalty. Une nouvelle fois, Delac s'imposait.
Ce qui devait arriver, arriva ensuite. Sur un coup-franc de 25 mètres, Ricardo Van Rhijn trompait Matej Delac qui passait à côté du ballon (1-1, 62e). Le gardien croate semblait surpris par la trajectoire de la balle qui rebondissait juste devant la ligne.
Le public brugeois poussait pour tenter directement de passer devant tandis que Mouscron commençait à se montrer plus fébrile défensivement. A la 68e, Ricardo Van Rhijn adressait un centre parfait de la droite à destination de Vossen juste devant le petit rectangle. L'attaquant brugeois reprenait le cuir et pousait au fond (2-1, 68e).
Mouscron, qui a mené au score pendant plus d'une heure, était assomé. Rednic tentait d'apporter du poids offensif en faisant monter Stojanovic puis Mulic. Mais la défense brugeoise était parfaitement en place. Les Blauw en Zwart auraient même pu faire 3-1 notamment via une jolie frappe de Cools repoussée par Delac.
Bruges reprend la tête
Bruges s'est fait très peur dans cette rencontre face à des Mouscronnois métamorphosés. Grâce à ce succès, les troupes de Michel Preud'homme sont à nouveau en tête de la Pro League (43 points), juste devant Anderlecht (41 points).
Pour l'ensemble de son match, l'équipe de Rednic aurait peut-être mérité mieux mais les Hurlus sont désormais seuls bons derniers de Pro League, avec trois points de retard sur Westerlo. La situation devient très critique. Mouscron termine 2016 comme il l'avait commencé : par une défaite au Jan Breydelstadion...