Anderlecht et le Club de Bruges n'ont pas pu se départager au Parc Astrid
Photo: © photonews
Michel Preud'homme et René Weiler l'ont dit toute la semaine: le match le plus important, c'était ce Topper. Cette rencontre n'a pas été flamboyante, Bruges n'ayant pas vraiment été dangereux alors qu'Anderlecht a tout tenté, parfois maladroitement.
On le sait depuis le milieu de semaine: Anderlecht doit, en plus de Stanciu, se passer d'Uros Spajic pour ce Topper. Andy Najar est titulaire au back droit, alors que Stéphane Badji est lui présent au milieu de terrain. Alexandru Chipciu est de retour dans l'équipe. Pour Michel Preud'homme, la tuile c'est l'absence de José Izquierdo, le Colombien est malade.
Intense, mais pauvre en occasions
Le début de la rencontre est un petit peu du "hourra football" de la part des deux équipes. On se rue un peu maladroitement vers l'avant sans vraiment inquiéter les gardiens, surtout à cause des dernières passes qui sont imprécises. Que ce soit Hanni ou Vossen, les joueurs ne profitent pas des supériorités numériques offertes par l'adversaire.
On peut même dire que ce match est pauvre en occasions, mais riche en duels. Personne ne veut laisser le moindre centimètre à l'adversaire et chaque ballon est disputé. Stefano Denswil est le premier joueur à voir jaune et sur le coup franc qui suit, Tielemans trouve Dendoncker, qui manque le cadre du pied droit. Chipciu va lui aussi frapper, mais le ballon s'en va loin, très loin, et nous sommes déjà à la 37ème minute.
La rencontre s'emballe....
Dendoncker aura la première occasion du match, mais il voit sa tête sauvée par Butelle. Sur le corner qui suit, plusieurs joueurs d'Anderlecht tentent leur chance, Teodorczyck remet en retrait pour Chipciu dont la frappe est contrée par la défense brugeoise, tout comme celle de Najar. Dans la foulée, un centre d'Hanni est dévié du bras par Cools, mais monsieur Delferière ne bronche pas. Une première période assez triste se termine.
On reprend avec les mêmes acteurs, même si Bruno s'est échauffé plus que les autres. Ce Topper semble reprendre sur de meilleures bases, avec une tête hors-cadre de Leander Dendoncker et une frappe d'Hanni dans les mains de Butelle. L'ambiance monte d'un cran, la nervosité aussi après une carte jaune un peu injuste donnée à Stéphane Badji. Le Sénégalais, pas à son affaire, est lui hué par ses propres supporters. Il quitte d'ailleurs le terrain, remplacé par Massimo Bruno.
L'entrée de Bruno change la rencontre
L'entrée du numéro dix d'Anderlecht change la donne, car du coup les hommes de Weiler jouent plus haut. Bruno se met directement en évidence en servant Hanni qui se retourne mais il ne peut tirer que dans le filet latéral. Il sert ensuite Tielemans qui ne peut trouver le cadre, avant de ne pouvoir conclure une remise de la tête de Teodorczyk. Anderlecht pousse.
Michel Preud'homme voit bien que son équipe recule, il décide alors de faire rentrer Lior Refaelov à la place de Limbombe. Mais Anderlecht a toujours les meilleures occasions, et la plus belle vient des pieds d'Alexandru Chipciu. Le Roumain se débarasse de toute la défense brugeoise, avant de se présenter face à Butelle, mais au lieu de servir Teodorczyk il préfère tirer et manque le cadre.
Un dernier quart d'heure électrique
Dego Capel fait son entrée au jeu pour Sofiane Hanni, Anderlecht cherche la solution face à une équipe de Bruges qui n'a toujours fait le moindre tir cadré dans ce match. Kara par contre, fait parler toute sa puissance sur corner mais Butelle intervient en deux temps. Dendoncker, l'homme le plus dangereux côté Anderlechtois ce dimanche, aurait pu offrir les trois points dans les dernières secondes mais sa reprise du centre de Capel s'en va mourir en coup de pied de but.
Les deux favoris au titre n'ont donc pas su se départager ce dimanche, pour ce choc qui a finalement accouché d'une souris