Un Ultra se confie : "ll y a vraiment une criminalisation du supporter"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le mouvement Ultra est quelque chose à part. Les médias, ils en sont peu friands et s'en méfient énormément. Pourtant, leur regard sur la situation actuelle est important pour bien tout comprendre.
La RTBF est parvenue à rencontrer un Ultra. Celui-ci, qui n'est pas membre du Standard, évoque le sujet brûlant de ces derniers jours : les interdictions de déplacements.
Il faut être clair : il y aura toujours des incidents
"Je comprends qu’on doive réprimer ceux qui dépassent les bornes. Je trouve toutefois qu’il y a de la disproportion, quand j’entends par exemple que le Standard prévoit de ne plus donner de places en déplacement...", juge-t-il au micro de la chaine publique.
"Pour les bêtises de quelques personnes, on en pénalise toute une centaine derrière qui était au stade tranquillement. Je pense qu’il y a vraiment une criminalisation du supporter au sens large, quand on voit des interdictions de stade distribuées pour pratiquement rien", poursuit-il.
Prévenir plutôt que guérir
Arrivera-t-on un jour à avoir des tribunes totalement calmes ? Il en doute. "Il faut être clair : il y aura toujours des incidents de ce genre puisqu’on ne peut pas connaitre et canaliser tout le monde", assure-t-il.
Pourtant, il y a moyen de prévenir selon lui. "Ca peut être évitable, déjà avant le match avec une bonne communication. En expliquant qu’il ne faut pas dépasser certaines limites. Vous l’avez dit, il y a beaucoup de personnes donc c’est difficile de canaliser tout le monde. Une autre solution, c’est aller faire des remontrances à une personne qu’on voit jeter quelque chose."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot