La muraille Blaugrana face au mur Merengue
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le Clasico, le match le plus attendu par la planète football. Quand on évoque cette rencontre, on pense souvent aux attaques de feu des deux équipes, mais il ne faut pas oublier que défensivement, le Barça et le Real ont de quoi faire également.
Après 13 journées dans le championnat d’Espagne, ni le Real Madrid, ni le Barça et ni l’Atletico ne possèdent la meilleure défense du championnat. L’équipe qui a été la plus imperméable cette saison en Liga, c’est Villarreal (10 buts encaissés).
Pourtant, côté Barça comme côté Real, on le sait, pour gagner il faut évidemment marquer mais il faut aussi savoir bien défendre. Cette saison, les deux plus grands clubs espagnols connaissent quelques problèmes à ce niveau là, à cause notamment des blessures à répétition des cadres défensifs de leur équipe.
Umtiti, la bonne surprise
A Barcelone, cet été, on a rajeuni l’effectif avec les arrivées de Samuel Umtiti, André Gomes, Denis Suarez, Lucas Digne et Paco Alcacer (tous ont moins de 23 ans). Défensivement, l’ancien Lyonnais, Umtiti, a été titulaire lors de 6 matchs pour 6 victoires. Quant à l’arrière gauche, Digne, il a débuté à 7 reprises, pour 5 victoires, 1 nul et une défaite. Les bilans de deux joueurs est donc positif mais qu’en est-il de leur adaptation réelle au système de jeu blaugrana?
Umtiti a été la très bonne surprise de ce début de saison. Aux côtés de Piqué ou de Mascherano, le gaucher a réalisé de très bons matchs, notamment face à Séville ou en Ligue des Champions lors de la victoire contre Manchester City. A la relance, il a été très propre et a su souvent bien intervenir quand il le fallait. Dommage que les blessures soient venues le perturber dans son ascension.
Pour son coéquipier en Equipe de France, Lucas Digne, l’acclimatation au jeu barcelonais a été plus compliquée. Il hésite souvent à monter et à centrer. Il possède également moins de technique que Jordi Alba. L’ancien du PSG se sort donc plus difficilement des situations compliquées lorsque l’adversaire effectue un pressing haut. Défensivement il a livré quelques belles prestations, notamment face aux Citizens où il a mis Sterling dans sa poche.
Le reste de la défense barcelonaise alterne le bon et le moins bon. Sergi Roberto, le remplaçant de Dani Alves, a été très irrégulier. Il a fait des grosses erreurs contre Séville et City. Si défensivement, il ne s’en sort pas mal, offensivement, il est évidemment beaucoup moins dangereux que son prédécesseur. Jordi Alba a lui été ennuyé par une blessure et a du mal à revenir à son top niveau. Concernant Mascherano, l’âge commence à se faire ressentir. L’Argentin est souvent en retard sur certaines phases importantes. Quant à Piqué, avant sa blessure, il a réalisé un très bon début de saison. Il faut maintenant qu’il revienne à son meilleur niveau
Face au Real Madrid, selon la presse catalane, le Barça pourrait jouer avec 3 défenseurs dans l’axe (Umtiti, Piqué et Mascherano) pour surprendre son rival. Il faudra voir si Umtiti et Alba seront à 100% pour cette rencontre.
Zidane a su gérer les blessures
Au Real Madrid, pas de transfert défensif cette saison. On a décidé de faire confiance aux défenseurs de la saison précédente.
Depuis le début de l’exercice 2016-2017, le mur madrilène parait fragile mais s'écroule rarement. Zinedine Zidane a eu du mal à installer la même défense pendant plusieurs matchs, la faute à des blessures qui sont venues gêner des cadres comme Sergio Ramos ou Pepe. Mais en leur absence, Varane et Nacho se sont bien débrouillés en réalisant notamment ensemble une belle prestation face à l’Atletico Madrid.
Sur les côtés, Marcelo, fidèle à lui même, réalise une très bonne saison même si offensivement on l’a déjà vu plus présent. Même constat pour Carvajal. Le latéral droit espagnol a pris le dessus sur son concurrent direct Danilo mais ses débordements sont moins tranchants que les saisons précédentes.
Contre les Blaugrana, Zidane devrait faire confiance à Marcelo, Carvajal et Ramos. Le coach français va devoir trancher entre Pepe et Varane. Le premier était titulaire en Coupe contre Leonesa, et le second a joué 45 minutes.
Face aux attaques de feu du Real et du Barça, les deux défenses devront se montrer à la hauteur et seront peut-être la clé de ce Clasico plus qu’important pour la suite du championnat.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot