Les terrains de D2 et D3 amateurs bientôt plus grands?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les clubs de D2 et de D3 amateurs vont-ils devoir agrandir leur terrain ? C'est ce que laissait entendre un mail de l'association des clubs de football francophones (ACCF). Finalement, après l'intervention de l'échevin des sports empêché d'Andenne, celle-ci a assoupli sa position.
"L’ACFF va rectifier le tir. Au mois de décembre le conseil d’administration devrait voter le changement en demandant une largeur de minimum 60m avec une dérogation d’un mètre. Il n’y aura alors plus qu’un seul club concerné actuellement dans les divisions supérieures : le club de Warnant dont la largeur de terrain est de 56 m" explique David Delferiere secrétaire général de l’ACFF.
Warnant est donc le seul club qui sera obligé de changer les dimensions de son terrain pour pouvoir rester en D3 amateur. Celui-ci pourra également déménager. Vincent Sampaoli, l’échevin des Spors empêché d’Andenne, pousse donc un "ouf" de soulagement. "Cela veut dire que l’on sauve un paquet de clubs des ennuis. Je suis heureux d’avoir été écouté. Des clubs comme Arquet, Cointes, Tamines et j’en passe n’auront plus de problèmes."
L’ACFF désirait également que l’éclairage des clubs soit changé pour passer du 80 au 100 lux. Elle ne reviendra pas sur sa position mais précise que les clubs de D2 et D3 ne seront pas obligés de jouer en soirée.
Enfin, le dernier point abordé par l’ACFF, était l’obligation d’avoir une zone neutre d’au moins 3 mètres de large. "La zone de 3m de zone neutre est couverte par les assurances. Plus on la réduit plus les risques sont élevés… Donc l’assureur calculerait la prime en conséquence. Une prime versée par le club je le rappelle…" déclare David Delferiere.
A noter encore qu’un club qui monterait de première provinciale en D3 amateur mais qui ne serait pas en règle, pourra jouer en D3 amateur. Il aurait alors 2 ans pour se mettre en ordre. Avant d’éventuellement basculer en première provinciale.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot