L'absence de Nainggolan : une non-sélection sanction ?
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Existe-t-il un malaise Nainggolan ? Pourquoi le sélectionneur a décidé de l'écarter du groupe alors que le joueur a encore livré une belle prestation ce jeudi soir en Europa League ? Les explications de Roberto Martinez sont-elles fondées ?
Outre la sélection de Foket ou de Cavanda, la surprise c'est bien l'absence de Radja Nainggolan dans la liste de Robert Martinez dévoilée ce vendredi. Faut-il y voir là une forme de sanction par rapport au dernier rassemblement des Diables ? Nainggolan avait dû déclarer forfait pour l'équipe nationale mais avait disputé une rencontre amicale avec son club.
"Non", répond le sélectionneur qui s'est expliqué en conférence de presse dans la foulée de l'annonce de sa liste. "Je pense qu’il a encore besoin de revenir à 100 %. Je veux lui donner du temps pour revenir à son niveau et on verra sa situation en mars." Martinez estime donc que Nainggolan doit revenir au top.
Des explications qui tiennent la route ?
"Radja aura encore une énorme place dans mes plans à l'avenir", poursuit Roberto Martinez. "Je ne vais pas l'appeler pour lui donner quelques minutes : s'il est là, il aura un rôle important à jouer". Pourtant, le Ninja de l'AS Roma n'a plus eu aucun souci physique depuis la mi-octobre. Lors des 6 dernières rencontres de son équipe, il était à chaque fois titulaire.
Nainggolan a même disputé 508 des 540 minutes de jeu depuis le 15 octobre, soit 94% de temps de jeu. Au passage, il a marqué deux buts, dont le dernier en date pas plus tard que ce jeudi soir en Europa League face à l'Austria Vienne. Il serait donc déplacé de dire que Radja Nainggolan n'est pas encore à 100%.
Le contre-exemple de T. Hazard et de Dembelé
Si l'on suit la philosophie de Martinez de ne pas sélectionner un joueur qui n'est pas à 100% (même si Nainggolan semble l'être), nous ne devrions pas constater la présence de Thorgan Hazard dans le groupe ou celle de Mousa Dembelé.
Thorgan Hazard revient à peine de plusieurs semaines d'absence suite à des douleurs au genou tandis que Mousa Dembelé est sorti sur blessure mercredi soir en Ligue des Champions (lire ici). Ces deux joueurs sont donc loin d'être à 100%.
Martinez juge peut-être qu'il ne s'agit que de joueurs "remplaçants" qui ne vont de toute façon pas jouer ou très peu. Ou bien existe-t-il un réel malaise entre les deux hommes ? Serait-ce également une manière forte de montrer son autorité et sa discipline au reste du groupe ?
L'absence de Nainggolan est-elle justifiée ?
|
|
|
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot