Le Standard a retrouvé sa solidité défensive et a attendu la seconde période pour récolter ce qu'il méritait. Et grâce au dernier but de Belfodil, le Standard devance Vigo à la différence de buts.
C’est avec Hubert dans les buts et Cissé à la place d’Enoh que le Standard démarrait sa rencontre à Athènes. Côté grec, Mpoku était titularisé, l’un des cinq changements dans le onze par rapport à il y a deux semaines.
Après quelques minutes et une reprise de Berg contrée de justesse par Scholz, le Standard s’est bien senti sur la pelouse du Pana mais ne mettait pas à profit sa domination, surtout sur les bonnes situations de contre.
Sur les plusieurs corners et centres, la défense grecque tenait bon et Steele se montrait bien présent face à Sa suite au bon service de Raman. Le Pana avait perdu son buteur suédois Marcus Berg, de retour de blessure mais trop juste physiquement.
Seconde période
Fiore prenait la place d’un Elderson Echiejile toujours peu en vue pour redémarrer, mais c’est Mpoku qui mettait le feu dans les cinq premières minutes. Il simulait d’abord quand Fai venait sur lui. L’arbitre l’a bien sanctionné d’une jaune. Il envoyait ensuite deux obus vers la cage.
Le premier était repoussé par l’épaule d’Hubert, le second, sur coup-franc, par la latte. Mais la frappe lourde du match, c’est celle d’Ibrahima Cissé qui ouvrait le score en surprenant tout le monde à distance (0-1, 62e). Le plus dur était fait pour le Standard.
La fin de rencontre fut facilitée par un second but et une carte rouge. Orlando Sa gagnait son duel sur un long ballon et prolongeait pour Belfodil qui signait son second but sur la scène européenne (0-2, 76e).
Une minute plus tard, Mpoku mettait sa main au visage de Sa, l’arbitre lui indiquait la sortie. Belfodil ajoutait un troisième but dans les arrêts de jeu sur un bon service de Beni Badibanga (0-3, 90e+3) .
Victoire conseillée à Vigo
Le Standard respire un grand coup et reprend surtout confiance après les mauvais résultats et la piètre performance à Ostende. Cette première victoire en Europa League permet aux Liégeois de rejoindre le Celta Vigo à la deuxième place, puisque l’Ajax s’est montré plus fort que l’équipe espagnole (3-2).
Les Hollandais, avec cinq points de plus, sont qualifiés puisque le Standard se rend à Vigo dans trois semaines. Les Rouches doivent essayer de gagner car tout pourrait se jouer à la différence de buts lors de la dernière journée en cas de match nul. Le vainqueur du match sera qualifié.