Vanden Borre se confie: "Il aurait fallu qu'on me calme, que je sois moins impulsif dans mes décisions"
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Anthony Vanden Borre est un joueur à part. Le Bruxellois a connu un gros passage à vide à Anderlecht mais il semble désormais épanoui à Montpellier en Ligue 1. L'occasion pour lui de revenir sans langue de bois sur sa carrière.
Dans une longue interview accordée à l'Equipe, Anthony Vanden Borre est revenu sur ses débuts à Anderlecht où il avait un peu le statut de star. "Avec Kompany, on avait été les seuls à percer au haut niveau et on n’était pas encadrés comme les jeunes peuvent l’être aujourd’hui. Si tu avais des difficultés, ta carrière partait en zigzag. J’avais seize, dix-sept ans, tous les regards étaient braqués sur moi, sur le terrain mais aussi en dehors."
"Il y avait beaucoup de pression et si tu n’es pas encadré… Au-delà des proches, il faut des gens qui connaissent le système. Anderlecht n’était peut-être pas prêt à sortir un ou deux jeunes joueurs aussi vite. Cela a été difficile, très difficile", admet-il. "A cet âge, tu veux tout faire vite, tu veux tout tout de suite. Il aurait fallu qu’on me calme, que je sois moins impulsif dans mes décisions."
Si je vois quelqu’un qui n’est pas droit, je peux péter un plomb
Anthony avoue qu'il a un caractère bien trempé. "Je ne mens pas, je ne réfléchis pas. Si je vois quelqu’un qui n’est pas droit, je peux péter un plomb. Je garde tout en moi, j’accumule, j’accumule… Je ne parle pas souvent mais quand je parle, je n’y vais pas par quatre chemins. Je pense être quelqu’un de correct avec un bon cœur alors que dans ce milieu, ça zigzague. Clairement, j’aime le foot mais pas le milieu."
Ensuite, il admet qu'il a vécu une période très difficile. "A un moment, j’étais complètement asocial. Certains ont pensé que c’était de l’arrogance mais j’avais seulement envie de me refermer sur moi-même. Après ce que j’ai vécu, tu te méfies de tout et tu te braques."
Ma carrière est derrière moi
Mais maintenant, Anthony ne se prend plus la tête et joue son football même si "j’essaie d’être plus défenseur même si c’est contre-nature et que ce n’est pas mon jeu."
Avant de conclure: "Ma carrière est plus derrière moi. Aujourd’hui, je ne calcule plus. Je n’ai confiance en personne, c’est dur mais c’est la vérité. Je n’ai pas peur que le foot s’arrête, je me suis préparé à ça très tôt. C’est peut-être ça qui a freiné ma carrière."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot