Date: 20/08/2016 20:00
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 4
Stade: Le Canonnier
Mouscron se fait peur mais glane ses premiers points de la saison !
Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere depuis le Canonnier
| 0 réaction

Mouscron s'impose 2-1 face à Saint-Trond

Mouscron se fait peur mais glane ses premiers points de la saison !

Seule écurie de Pro League à n'avoir engrangé le moindre point depuis le début de la saison, l'Excel Mouscron se devait de faire le job face à Saint-Trond samedi soir. Un contrat amplement réussi par les hommes de Glen De Boeck. Non sans mal...

A l'image de son début de saison, Mouscron s'est montré très timide dès l'entame de match. Ennuyé par l'attitude physique, mais correcte, des Trudonnaires, les hommes de Glen De Boeck n'en menaient pas large durant les 10 premières minutes de la partie.

Peu à peu, les Hurlus vont toutefois sortir le bout de leur nez et se créer leur première réelle opportunité dès la 24e minute de jeu via une frappe en force du nouveau venu Diedhiou. Un tir puissant qui n'inquiète pas William Dutoit, supporté, pour l'occasion, par une cinquantaine d'amis venus de France.

Quelques instants plus tard, Noë Dussenne remporte un nouveau duel aérien sur un coup franc de Dimitri Mohamed, mais sa tentative de la tête passe un bon mètre au-dessus des buts canaris.

Viola à côté de ses pompes

Ce samedi soir, Valentin Viola n'avait d'argentin que son nom... C'est tout dire. Le jeune ailier mouscronnois a manqué la quasi totalité de ses tentatives. Que ça soit ses reconversions offensives, ses passes, ses centres ou encore son apport défensif, l'Argentin a tout raté. Il aurait même pu donner l'avantage aux siens avant la demi-heure de jeu mais a préféré s'écrouler stupidement dans la surface adverse pour chercher un pénalty inexistant.

Une mauvaise prestation qui va lui coûter cher puisque De Boeck décide très justement de le changer à la mi-temps, en lieu et place de Stojanovic.

Serbie puissance deux

Un changement payant de la part du coach mouscronnois puisque le Serbe, prêté par Limassol, ouvre la marque en faveur des hôtes dès l'entame du second acte. Le centre de Tirpan est dévié par Markovic, ce qui permet à son compatriote d'inscrire une demi-volée digne d'un renard de surfaces.

Moins de 10 minutes plus tard, la Serbie frappe une fois encore au Canonnier. Passeur sur l'ouverture du score, Markovic va cette fois-ci se muer en buteur (61e, 2-0). Le centre d'Aristide Diedhiou est millimétré et permet au buteur hurlu, déjà auteur de 3 buts cette saison, de mystifier d'un coup de tête un Dutoit impuissant.

Mouscron mène et se fait peur

L'Excel entame cette saison avec une très mauvaise habitude. Dès qu'il mène au score, il se met systématiquement en difficulté. Comme face à Anderlecht et contre Ostende (deux défaites 2-1), cette réalité s'est une fois encore vérifiée ce samedi au Canonnier. Moins d'un quart d'heure après le break, les Mouscronnois reculent et laissent la panique s'installer en défense. Il n'en fallait pas tant aux Canaris pour revenir dans la partie sur un superbe coup de tête du défenseur Pulido (73e, 2-1).

S'ils ont continué à subir durant le dernier quart d'heure, les Hurlus n'ont cette fois-ci pas plié et sont parvenus à conserver leur but d'avance jusqu'au terme de la partie. Un écart suffisant pour leur offrir leurs trois premiers points de la saison grâce à 25 minutes de très bonne facture en deuxième période.

Une victoire qui ne doit cependant pas cacher les lacunes d'un noyau manquant de profondeur et de qualité. Elle aura cependant eu le don de redonner confiance à un groupe en délicatesse et déjà touché moralement. Une confiance qu'il faudra utiliser à bon escient le week-end prochain lors d'un déplacement périlleux à Lokeren.

Les compositions

Excel Mouscron Excel Mouscron

  Joueur J Evaluer
Silva Vagner 90' -
Dussenne Noë 90' -
Hubert David 90' -
Markovic FilipA 83' -
Mohamed Dimitri 90' -
Viola Valentín Nicolás   46' -
Diedhiou Aristide Simon Pierre A 90' -
Tirpan Mickaël 90' -
Gulan Nikola   90' -
Simic Stefan 90' -
Mulic Fejsal 74' -
  Banc J Evaluer
Stojanovic Luka 44' -
Olinga Fabrice 16' -
Huyghebaert Jeremy 7'  
Vojvoda Mergim -  
Manea Cristian Marian -  
Delac Matej -  
Neves Melvin -  

STVV STVV

  Joueur J Evaluer
Dutoit William 90' -
Djene Dakonam Ortega 90' -
dos Santos Fernandes Ruben Miguel Marques 90' -
Pulido Mayoral Jorge  90' -
Sylla Salimo 90' -
De Petter Steven 90' -
Peeters Stef A 90' -
Bezus Roman 90' -
Tchenkoua Fabien 63' -
Proschwitz Nick 71' -
Ceballos Cristian 89' -
  Banc J Evaluer
Koubemba Kevin 27' -
Janssens Wolke 19' -
Gerkens Pieter 1'  
Pirard Lucas -  
Valdivia Pierrick -  
Swers Iebe -  
Kotysch Sascha -  
Revivre Excel Mouscron - STVV