Anderlecht étrille Courtrai et fait le plein en championnat
Photo: © photonews
Après sa déconvenue européenne de mercredi, le Sporting d'Anderlecht a réagi de la meilleure des façons: en l'emportant et en offrant du spectacle à son public. Mais tout n'a pas été rose pour autant.
René Weiler a changé son équipe par rapport au match de Rostov. N'Sakala, De Maio et Sylla ne sont plus dans le onze de base, ils sont remplacés par Acheampong, Kara et Teodorczyk qui est donc titulaire pour sa première au Parc Astrid. En face, Belhocine aligne la même équipe que contre La Gantoise.
Deux coups de canon avant la douche froide
Tout commence avec un coup de canon. Une frappe terrible de Youri Tielemans que Kaminski détourne au prix d'une parade d'exception. Le pressing haut des Anderlechtois empêche Courtrai de ressortir proprement. Verstraete essaie de loin, Roef est attentif. Anderlecht est dominant, et une succession de corners précède une autre frappe terrible de Chipciu que Kaminski détourne sur sa barre.
Comme à Mouscron et comme contre Rostov les Mauves, qui sont pourtant bien en place, vont se faire surprendre et Bram Nuytinck le premier. En retard sur Kage, il commet la faute dans le rectangle. L'attaquant de Courtrai se fait justice lui-même avant d'aller saluer sa famille dans la tribune (20, 0-1).
Anderlecht concrétise enfin
Les Hommes de Weiler reprennent la domination du match et sont récompensés par une égalisation méritée d'Hanni, bien lancé en profondeur par le nouveau venu Teodorczyk (32', 1-1). Dans la foulée, Kaminski doit sauver deux fois les siens sur un tir de Tielemans et une percée d'Hanni suite à un service cinq étoiles de Defour.
La deuxième période reprend sans Kage, resté aux vestiaires et remplacé par Sidy Sarr, mais aussi avec un Sporting bien décidé à avoir la main mise sur la rencontre. Après son but, Hanni délivre une passe décisive pour Teodorczyk qui ouvre son compteur but pour les Mauves (50', 2-1). Dans la foulée, Kaminski se troue un peu sur un centre d'Appiah et Chipciu n'en demandait pas temps pour lui aussi marquer son premier but pour Anderlecht (54', 3-1).
Courtrai craque complètement
Il n'y a plus de match au Parc Astrid, encore plus quand Steven Defour marque le quatrième, bien servi par Tielemans (63', 4-1). René Weiler fait alors monter Sylla et Capel, pour Teodorczyk et Hanni. Le Guinéen signe son entrée par un but, en suivant bien un ballon mal repoussé par Kaminski (75', 5-1).
Le Sporting a donc bien digéré sa déconvenue européenne et s'impose largement contre Courtrai. Un score qui aurait pu être bien plus large encore si Kaminski n'avait pas été dans un grand jour. Les hommes de Weiler devront maintenant confirmer ce résultat vendredi soir à Saint-Trond.