Allemagne
France
0-1
45+2' Antoine Griezmann (Pen)
Date: 07/07/2016 21:00
Compétition: Euro
journée: Demi-finales
Stade: Stade du Vélodrome
Les Bleus ont franchi la montagne allemande
Florian Holsbeek
Florian Holsbeek depuis Marseille, stade Vélodrome
| 0 réaction

La France se qualifie pour la finale de son Euro

Les Bleus ont franchi la montagne allemande
Photo: © photonews

Jusqu'ici épargnée dans le tournoi, la France devait se farcir la colossale Allemagne pour rejoindre la finale de son Euro. Les Bleus ont souffert, mais les Allemands n'ont jamais trouvé la faille dans la défense de Deschamps et ont été punis sur leurs deux seules erreurs individuelles.

Didier Deschamps, malgré les retours de Rami et de Kanté, aligne la même équipe que contre l'Islande. Samuel Umtiti est donc toujours titulaire en défense centrale, Matuidi et Pogba sont à nouveau associés dans l'axe. Joachim Löw aligne de son côté Thomas Müller en pointe, Emer Can est titulaire au milieu de terrain tout comme Bastian Schweinsteiger.

Un début de rencontre tambour battant

Il n'y a pas de période d'observation dans cette rencontre. Les Français ne pressent pas haut mais de façon très intelligente. Les hommes de Didier Deschamps s'octroie d'ailleurs la première grosse occasion de la rencontre, qui vient des pieds de Griezmann. Le Madrilène s'infiltre dans la défense adverse et frappe du droit, Manuel Neuer se détend.

Mais les Allemands, après quelques pertes de balle, reviennent dans la rencontre et répliquent. Kimmich sert parfaitement Can qui centre en un temps pour Müller dont la reprise passe de loin à côté. Dans la foulée, c'est Emre Can qui se heurte à la main ferme d'Hugo Lloris. Cette rencontre n'est pas fermée. Les Français ne gagnent plus les duels et ne ressortent plus. Payet trouve Neuer sur coup franc, Schweinsteiger voit sa frappe déviée par Lloris, mais les Bleus en ont plein les pieds.

Kroos et Ozil sont les rois de la terre du milieu

Alors qu'Umtiti doit sauver en catastrophe devant Müller au petit rectangle, le milieu de terrain des Bleus est noyé sous l'impulsion de deux hommes: Ozil et Kroos. Les deux Allemands jouent juste et impriment un tempo qui rend fou Matuidi et Pogba. Les Français auraient cependant pu ouvrir le score par Giroud, qui chipe le ballon à Boateng mais l'attaquant des Gunners manque de lucidité et tire au lieu de servir Griezmann. Dans les arrêts de jeu de la première période, Schweinsteiger contre de la main une tête d'Evra. Griezman a oublié Milan et transforme le pénalty (46', 1-0).

La deuxième période reprend avec les mêmes joueurs et avec une double occasion française. Les tirs de Giroud et de Griezmann sont contrés par la défense allemande. Les hommes de Löw reprennent le jeu à leur compte, multipliant les courses et les appels de balle...sans succès. Pire, les Champions du Monde vont perdre Boateng sur blessure.

La France recule de plus en plus

Inmanquablement, la France recule dans ses seize mètres, et se dégagent souvent comme ils peuvent. Le scénario de cette deuxième période semble écrit, avec une Mannschaft dominatrice. Mais à l'aube du dernier quart d'heure, marquant la sortie de Payet pour Kanté, les Allemands ne sont pas dangereux. Lloris n'a pas encore eu le moindre ballon à négocier.

Kimmich, certainement l'un des meilleurs allemands sur le terrain, va alors manquer un contrôle dans son rectangle. Pogba en profite pour récupérer le ballon. Il centre pour Giroud, Neuer s'interpose mais repousse dans les pieds de Griezmann qui ne se prive pas pour mettre le deuxième but (72', 2-0).

Les Allemands vont pousser, sans succès, Griezmann passant même tout près du troisième but, tout comme Gignac. Le France retrouve donc une finale européenne, le première depuis la défaite en finale de la Coupe du Monde 2006.

Les compositions

Allemagne Allemagne

  Joueur J Evaluer
Neuer Manuel 90' -
Kimmich Joshua 90' -
Boateng Jérôme 61' -
Höwedes Benedikt 90' -
Hector Jonas 90' -
Schweinsteiger Bastian   79' -
Can Emre   67' -
Kroos Toni 90' -
Özil Mesut   90' -
Draxler Julian   90' -
Müller Thomas 90' -
  Banc J Evaluer
Mustafi Shkodran 29' -
Götze Mario 23' -
Sané Leroy 11' -
Weigl Julian -  
Podolski Lukas -  
Leno Bernd -  
Tah Jonathan -  
ter Stegen Marc-Andre -  
Schürrle André -  

France France

  Joueur J Evaluer
Lloris Hugo 90' -
Sagna Bakary 90' -
Koscielny Laurent 90' -
Umtiti Samuel 90' -
Evra Patrice   90' -
Pogba Paul 90' -
Matuidi Blaise 90' -
Griezmann Antoine ⚽ ⚽ 90' -
Sissoko Moussa 90' -
Giroud Olivier 78' -
Payet Dimitri 71' -
  Banc J Evaluer
Kante N'Golo   19' -
Gignac André-Pierre 12' -
Martial Anthony -  
Mangala Eliaquim -  
Rami Adil -  
Coman Kingsley -  
Jallet Christophe -  
Cabaye Yohan -  
Digne Lucas -  
Schneiderlin Morgan -  
Costil Benoît -  
Mandanda Steve -  
Revivre Allemagne - France