Voici pourquoi Hein Vanhaezebrouck irait bien à Anderlecht
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Plus tôt cette semaine, nos rédacteurs ont appris de sources fiables que le Sporting d'Anderlecht serait concrètement intéressé par Hein Vanhaezebrouck pour la saison prochaine. Depuis lors, le T1 gantois a fermement démenti avoir parlé avec le Sporting, mais...
Cela ne veut pas dire que HVH ne bougera finalement pas à l'intersaison. Les Mauves restent de grands admirateurs du coach gantois. Alors qui sait. D'autant plus qu'il colle très bien à la maison bruxelloise.
Hein est un génie tactique
Vanhaezebrouck a d'énormes capacités tactiques, reconnues en Belgique mais désormais à l'étranger, où les performances des "Buffalos" sur la scène européenne ne sont pas passées inaperçues.
3-5-2 ou 4-3-3, voire les deux dans un même match? Ce n'est pas un problème, Vanhaezebrouck ose changer de système et l'apprend à ses joueurs.
Hein sait ce dont il a besoin
Hein sait mieux que quiconque quel genre de joueurs l'équipe a besoin pour arriver au succès. Il l'a prouvé à Courtrai d'abord et à Gand ensuite. Il raffole de joueurs comme Sven Kums, relai de l'entraîneur sur le pré. Aurait-il également les cartes en main pour établir un plan de recrutement dans un club comme Anderlecht? Sûrement.
…Et ose le changement
Une fois arrivé à Gand, il n'a pas hésité à faire le menage. Quitte à faire des malheureux. L'exemple d'Habib Habibou est le plus flagrant. Meilleur buteur l'année précédente, il a été prié de faire ses bagages. Mais tout le monde a vite compris que le coach avait pris la bonne décision.
Hein a la parole juste et forte
Vanhaezebrouck sait comment jouer avec les médias. Il n'est pas rare qu'il critique ses joueurs via presse interposée pour les titiller. Et ça marche!
Mais il a également un très bon contact avec son groupe. Même un joueur comme Hervé Kagé, mis dans son temps sur la touche par le coach, n'avait rien à reprocher à son coach.
Hein et Anderlecht? Bon match, mais...
Si Vanhaezebrouck et Anderlecht venaient à décider de s'associer, nous sommes certains que cela pourrait très bien marcher. Mais à court terme, il apparaît que le transfert soit peu probable, le coach ayant déclaré que son travail à Gand n'était pas encore terminé.
Et les Buffalos veulent évidemment garder leur capitaine victorieux le plus longtemps à bord, pour voguer vers de nouvelles destinations à succès. Mais dans le football, on sait jamais ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot