Anderlecht doit-il continuer avec Okaka la saison prochaine?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Stefano Okaka divise l'opinion publique, comme souvent avec les attaquants physiques. Mais Anderlecht doit-il le conserver? Nous avons analysé l'Italien de plus près.
Ses stats
Okaka a marqué 14 buts en 30 matches de championnat, encore à distance des 20 buts de Mitrovic la saison dernière. Mais pour l'Italien, il y a une nette amélioration par rapport à son rendement en Italie.
En Italie, il n'avait jamais dépassé le cap des 10 buts en une saison. Il marqué 16 buts en 105 rencontres de Serie A. Pour ceux qui diront: "C'est normal, le niveau est plus faible en Belgique", sachez qu'il n'a inscrit que 16 buts en 87 matches en Serie B.
Il a encore du mal à marquer
C'est la principale critique émise à l'égard de l'international transalpin. Même si ses stats s'améliorent, il n'est pas encore au niveau des renards des surfaces qu'a connu le RSCA comme Mitrovic, Jestrovic, Radzinski ou Nicolas Frutos. Certains lui reprochent également de redescendre trop bas dans le jeu et donc d'être absent dans les seize mètres.
Style de la maison
C'est quelque chose à Anderlecht, le "style de la maison". Les supporters viennent au Parc Astrid pour voir du beau football, du jeu technique et en mouvement, comme celui de Paul Van Himst, Juan Lozano, Par Zetterberg ou encore Matias Suarez. Okaka ne peut pas se targuer d'une pareille aisance.
Travail
Par contre, personne ne peut critiquer Stefano Okaka quant à son travail et son implication dans l'équipe. Pour ça, il fait bien mieux que la plupart de ses prédécesseurs. Il n'est jamais le dernier à aller au duel et le public apprécie ça. Demandez à Wasil.
La jeunesse
Le RSCA aime sortir des jeunes de son centre de formation. Okaka va-t-il empêcher un jeune d'éclore? La saison prochaine, nous devrions voir revenir Leya Iseka, blessé. Jorn Vancamp, qui s'est illustré en Youth League, pourrait également rentrer en ligne de compte. Okaka n'a encore que 26 ans et a coûté 3M€ au Sporting l'année dernière. Le mettre sur le banc serait financièrement contre productif.
Il reste important
Okaka ne marque pas uniquement quand la victoire est déjà acquise. En Europa League, il s'est montré décisif contre Qarabag et Tottenham, tout comme contre Zulte-Waregem plus récemment.
Verdict
Anderlecht a tout intérêt à conserver son Italien. Ses statistiques vont dans le bon sens, il reste relativement jeune et il a une très bonne mentalité. Même si son style de jeu peut ne pas plaire à tout le monde, il est garant d'une petite vingtaine de buts par an et d'une importante rentrée d'argent quand il faudra le vendre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot