Le Sporting d'Anderlecht s'est incliné 3-1 sur la pelouse du Shakhtar
Photo: © photonews
Le Sporting d'Anderlecht affrontait le Shakhtar Donetsk dans le cadre des 1/8e de finale aller de la Ligue Europa. Comme attendu, les Bruxellois ont été dominés lors du premier acte mais ont su réagir en deuxième période. En s'inclinant finalement 3-1, le Sporting entretient l'espoir pour le retour.
C'est face à son destin européen qu'Anderlecht a débuté cette rencontre à bras le corps. Malgré la frappe de Marlos en tout début de match (5e), ce sont les Bruxellois qui vont donner les premiers de réelles sueurs froides à leurs adversaires. Trois minutes après la première alerte, les Mauves manquent de peu le KO.
Acheampong n'est en effet pas passé loin de redevenir la star d'un soir sur la scène européenne. Sur une longue transversale, le Ghanéen se joue de son défenseur et n'a plus qu'à frapper pour tromper Pyatov, mais il tarde à dégainer et se fait contrer par un bon retour de Kovalenko (8e). Le ballon revient dans les pieds d'Okaka, lui aussi contré par la défense ukrainienne.
Dans la foulée, Anderlecht se crée une deuxième opportunité sur un bon centre de Dennis Praet en direction de Suarez. La tête de l'Argentin passe finalement un bon mètre à côtés des buts de Pyatov (11e).
Sauve-qui-peut du côté du Sporting !
Hélas, ce sont les deux seules opportunités d'Anderlecht dans un premier acte aux couleurs ukrainiennes. Peu après les vingt premières minutes de jeu, Steven Defour effectue une mauvaise relance dans l'axe et permet au Shakhtar d'ouvrir la marque. Kovalenko tente le premier mais se voit contrer par une belle sortie de Proto. Une fois le cuir revenu dans les pieds de Taison, le Brésilien mystifie portier bruxellois d'un tir précis dans le petit filet latéral opposé (21e).
Comme si ce n'était pas suffisant, le Shakhtar enfonce le clou trois minutes plus tard seulement. Sur un corner stupidement concédé, à la suite d'une perte de balle de Kara, la défense du Sporting reste statique et laisse Srna centrer en direction d'un Kucher beaucoup trop seul qui vient planter une tête imparable (24e).
Juste avant le repos, les Ukrainiens sont tout proches d'anéantir les espoirs bruxellois lorsqu'Eduardo lobe Proto d'un petit sombrero et heurte le poteau droit des Mauves (42e). Un manqué qui vaudra son pesant d'or pour les Bruxellois grâce à leur réaction en seconde période.
En effet, c'est un tout autre Shakhtar que l'on retrouve après la pause. Anderlecht ne va d'ailleurs pas s'y tromper et profiter des espaces laissés par les Ukrainiens. Defour est le premier à frapper et oblige Pyatov à s'employer en détournant de justesse une frappe à ras de sol du Diable Rouge (49e).
Mais c'est à la 68e minute de jeu que les choses vont bouger en faveur des Belges. Sur un bon mouvement du Sporting, Conté, tout juste monté au jeu pour Praet, offre un centre précis sur le crâne d'Acheampong qui trompe parfaitement Pyatov (68e, 2-1).
Un espoir de trop courte durée puisque le nonuple champion d'Ukraine va reprendre un avantage de deux buts contre le cours du jeu. Sur un corner botté par Bernard, Eduardo surprend la défense anderlechtoise d'une tête qui vient toucher la barre transversale des Mauves avant de franchir la ligne (79e, 1-0).
Kara se prend pour Maradona
Dans les ultimes instants de la partie, Kara semble réduire l'écart sur un coup franc de Defour (87e). L'arbitre portugais ne se laisse pas avoir et siffle une grosse faute de main du Sénégalais. La technique du filou aura eu le mérite d'exister, mais n'aura pas fonctionné.
Le Sporting d'Anderlecht concède finalement une défaite plutôt attendue du côté d'Lviv. Néanmoins, le but de Frank Acheampong laisse de l'espoir pour le match retour prévu jeudi prochain au Parc Astrid. Les Bruxellois devront marquer deux buts en espérant ne pas en concéder. Compliqué, mais faisable !