Malines et Anderlecht partagent, ce qui n'arrange personne
Photo: © photonews
Depuis deux semaines, Anderlecht joue mal, mais Anderlecht gagne. Ce vendredi sur la pelouse de Malines, il y a eu du mieux au niveau du jeu, mais les hommes de Besnik Hasi ont perdu deux points alors que la victoire leur tendait les bras.
Que de changements dans le composition du Sporting d'Anderlecht: Najar, Nuytinck, Badji, Büttner et Sylla sont titulaires. Tielemans, Lukabakio et Galhardo sont sur le banc, Deschacht et Okaka sont blessés.
Un premier quart d'heure animé
Il ne faut qu'une minute à Silvio Proto pour sortir sa première parade, sur une frappe d'Hanni qui avait récupéré le ballon après un duel manqué par Najar. Ce n'était qu'un coup de semonce, avant le premier but. Matthys est seul sur la droite et centre parfaitement au ras du sol pour Rits qui ouvre le score du plat du pied (1-0, 12').
Les Anderlechtois ne se révoltent pas et Malines a encore quelques possibilités. Mais avec beaucoup de réalisme, Praet va profiter de la première occasion d'Anderlecht pour servir Acheampong. Le Ghanéen trompe calmement Gillet (1-1, 18'). Malines va alors sortir du match et Anderlecht avoir quelques occasions, toujours par Praet, bien seul sur le côté droit. Mais les centres de l'ancien Soulier d'Or sont contrés ou mal conclus par Djuricic.
On reprend en seconde période avec les 22 mêmes acteurs. Djuricic arrive à s'esseuler quelques fois, sur la droite ou dans l'ae, mais ses actions ne sont jamais abouties. Il frappe sur Gillet, avant de voir deux autres de ses frappes aller se perdre à côté des buts du Diable Rouge.
Une deuxième période qui ne vaut que par ses dernières 20 minutes
Le niveau de cette rencontre descend d'un cran, le jeu est haché par les nombreuses fautes des deux équipes. Praet va juste illuminer la soirée avec un contrôle en mouvement dans l'intervale, mais sa frappe est superbement déviée par Gillet. Ce dernier ne pourra rien sur la frappe d'Acheampong, qui avait bien joué le une-deux avec Djuricic pour se retrouver en bonne position face à Gillet (70', 1-2).
On pense qu'Anderlecht a fait le plus dur, c'est sans compter sur Verdier qui décoche une frappe qui laisse Silvio Proto de marbre (73, 2-2). L'ambiance monte d'un cran et Malines y croit à nouveau. C'est pourtant Dennis Praet qui frappe le poteau à l'entrée des 10 dernières minutes. C'était le dernier fait d'armes d'une rencontre rythmée.
Ce nul n'arrange pas le Sporting d'Anderlecht, qui aurait pu faire la bonne affaire à deux jours du choc entre le FC Bruges et La Gantoise. Malines, avec ce nul, ne sort pas tout à fait de la zone critique.