Quel est le meilleur onze? Les joueurs qui ont rejoint la Pro League vs ceux qui l'ont quittée
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Des noms ronflants ont rejoint notre championnat cet hiver. Des arrivées comme celle de Valdés sont bénéfiques pour notre compétition, considérée comme un lieu de transit. Notre championnat a-t-il gagné ou perdu en qualité?
L'équipe des transferts entrants : du beau monde est arrivé...en prêt
Gardien
Après l'échec Bolat, Bruges s'est rattrapé à mi-saison avec l'arrivée de l'expérimenté Ludovic Butelle. Un bon renfort pour les Blauw en Zwart mais c'est le prêt de Valdés qui retient toute l'attention, lui qui s'est forgé un énorme palmarès avec le FC Barcelone.
De plus, l'Espagnol a charmé tout le Standard dès sa première semaine par sa mentalité et sa prestation décisive à Louvain. Désormais, on parle un peu partout du club liégeois. L'OHL mis en avant sur le site de Marca, c'est grâce à Valdés.
Défenseurs
Dalsgaard, bien qu'arrière droit, aura sa part d'importance si Zulte-Waregem reste dans le Top 6. Lors des deux derniers matches, le Danois a inscrit deux buts et délivré un assist, ce qui a donné un 4 sur 6. En défense centrale, Kanu a fait son retour du côté de Louvain.
Pour remplacer Kosanovic, Malines a opté pour Bjelica. Malgré les mauvais résultats, le défenseur hollandais est fiable. Côté gauche, c'est Büttner qui est choisi.
Médians
Du très beau monde dans ce secteur. Mbark Boussoufa va devoir s'intégrer dans le collectif gantois et montrer ce qu'il sait encore faire. Avec Djuricic, Anderlecht a attiré un talent qui doit briller s'il veut rejouer du côté de Benfica.
Gabriel Boschilia, le talent brésilien acheté 9 millions par Monaco, a lui vite montré toutes ses qualités. Le médian offensif gaucher compte un but et un assist après quatre rencontres alors qu'il n'est pas encore en parfaite condition. L'arrivée de Maniatis devrait combler le départ de Yatabare, reste au Grec à retrouver sa forme après avoir été écarté sur blessure.
Attaquants
Genk ne comptait pas une des meilleures attaques du Royaume. Très vite, Igor De Camargo a été délaissé par Peter Maes. Kebano a été même contraint de jouer en pointe. Les Limbourgeois ont donc fait le nécessaire avec Karelis, buteur régulier en Grèce et Samatta, l'un des meilleurs avants du continent africain.
L'équipe des transferts sortants : peu de grandes pertes
Gardien
On attendait le départ de Yohann Thuram ou celui d'Ofir Marciano, mais le Français et l'Israélien devront rester dans l'ombre six mois de plus. Aucun gardien n'a quitté le championnat !
Défenseurs
Le Standard ne voulait plus poursuivre l'aventure avec Jelle Van Damme. Cinq ans après son arrivée, il quitte Sclessin tout comme Jorge Teixeira. Le Standard n'était plus totalement satisfait du Portugais et a trouvé mieux avec Kosanovic. Bruges ne comptait plus trop sur Duarte et l'a laissé partir à l'Espanyol, après avoir recruté Poulain. Peu de défenseurs latéraux droitiers ont quitté le championnat si ce n'est Milec, prêté à Roda.
Médians
Contrairement à Anderlecht, Guillaume Gillet est dans le milieu dans notre équipe-type. C'est à ce poste qu'il voulait jouer et qu'il jouera à Nantes. Après ses soucis avec Yannick Ferrera, Julien De Sart devra s'adapter à la Championship à Middlesbrough, un autre défi de taille.
Arrivé à la fin du mercato estival, Yatabare quitte déjà le Standard. L'Olympiakos l'a envoyé définitivement à Brême. Son impact physique dans le milieu manquera, son taux de réussite dans les passes moins. Victor Vazquez attendait son départ de Bruges, il l'a obtenu avec six mois de retard. C'est au Mexique qu'il poursuivra sa carrière, à Cruz Azul. Le Footballeur Pro de la saison dernière ne voulait plus montrer son talent.
Attaquants
Là encore, le Standard est représenté. La bonne opération pour toutes les parties, c'est le départ de Knockaert à Brighton. En début de saison, le Français était le meilleur rouche mais il a régressé. Son individualisme n'était pas d'une grande aide, son départ ne se fait du tout ressentir.
Enfin, c'est Mohamed Yattara qui a été choisi. Chez les Liégeois, on attendait beaucoup de l'espoir lyonnais mais l'international guinéen n'a jamais été à la hauteur de la somme déboursée. Après un but et une prise de tête avec son coach pour ne pas avoir accepté la concurrence, il est retourné en Ligue 1. Du côté d'Angers où il avait été en réussite par le passé et où il semble retrouver la confiance.
Quelle équipe préférez-vous? Quels autres joueurs auriez-vous choisi? Faites le nous savoir en commentaire ci-dessous.
Quel est le meilleur onze?
|
|
|
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot