Photo: © SC
Avec un but, les Liégeois allaient rendre la mission quasi impossible pour Genk. Les Limbourgeois ont pris l'avantage via Karelis mais Trebel hissait les Rouches en finale huit minutes plus tard.
Yannick Ferrera alignait le même onze de départ qu'à Louvain. Genk devait par contre faire sans ses deux défenseurs centraux, tous deux suspendus. Wouters et Ndidi les remplaçaient, Kumordzi était lui titulaire dans le milieu, ce qui n'était plus arrivé depuis septembre 2014 ! La Cristal Arena était un peu vide pour ce match.
Genk avait besoin de deux buts pour forcer les prolongations mais les les Limbourgeois ne démarraient pas sur les chapeaux de roue. Le premier tir était Liégeois, via Dossevi, les Rouches obtenaient deux bonnes occasions au quart d'heure. Enoh voyait son tir être contré par Wouters devant son but, la frappe de Kosanovic passait au-dessus.
Genk se montrait par contre plus efficace. Pozuelo lançait idéalement Karelis, couvert par Goreux qui annule le hors-jeu. Le tir du Grec était repoussé par le poteau mais lui revenait dans les pieds. Il ne manquait alors plus la cible (0-1, 19e).
Les minutes qui suivirent furent compliquées pour les joueurs de Ferrera. Genk poussait et il ne manquait pas grand-chose pour un second but. Mais le Standard n'a pas tardé à égaliser via Trebel. Sur un corner, le Français va prendre la balle qui arrivait pour Edmilson. Le capitaine crochetait Wouters avant d'envoyer une petite frappe enroulée. Buffel passait juste en-dessous, l'équipe de Maes a désormais besoin d'inscrire trois nouveaux buts (1-1, 27e). Il n'y a cependant plus eu de grosses occasions avant le repos.
Un changement de part et d'autre au repos
Yannick Ferrera offrait une mi-temps à Christian Brüls, de retour après sa blessure subie début décembre. Boschilia cédait sa place tout comme Buffel côté limbourgeois. Malinovskiy montait au jeu.
C'est l'Ukrainien qui obtenait la première occasion de la seconde période à la 55e. Sur un centre de Bailey, le médian offensif reprenait en un temps mais oubliait de cadrer. Il ne pouvait pas se permettre de rater cette occasion. Pour le reste, il n'y avait rien à se metre sous la dent, l'équipe de Maes ne se révoltait pas.
Tetteh aurait pu inscrire le but de la victoire mais manquait son petit lob. Le Standard rejoint donc la finale et attendra le résultat entre Bruges et La Gantoise ce mercredi soir. À noter que Corentin Fiore manquera le rendez-vous au stade Roi Baudouin pour avoir pris un carton jaune. Dompé à lui joué ses premières minutes.
Fiche technique
Score : 1-1 (19e Karelis pour Genk, 27e Trebel pour le Standard)
Genk : Bizot, Walsh, Ndidi, Wouters, Hamalainen, Buffel (46e Malinovskiy), Kumordzi, Pozuelo (79e Heynen), Bailey, Kebano, Karelis (85e De Camargo)
Standard : Valdés, Goreux, Scholz, Kosanovic, Fiore, Dossevi (82e Dompé), Enoh, Trebel, Edmilson, Boschilia (46e Brüls), Santini (64e Tetteh)
Pour revivre le match en live, cliquez ici.