Le Standard s'impose contre Genk, le Heysel dans un coin de la tête
Devant son public, le Standard n'avait pas le choix: l'emporter avec la manière sans encaisser pour entrevoir la finale de la Coupe de Belgique. Et les Liégeois n'ont pas déçu, loin de là.
Yannick Ferrera aligne presque la même équipe que dimanche à Lokeren. La seule exception, c'est Matthieu Dossevi qui est de retour de suspension et prend la place du jeune Badibanga. A Genk, Karelis est titulaire pour la première fois.
Le rouleau compresseur Rouche
A domicile, le Standard doit faire la différence et les rouches poussent d'entrée. Il ne faut que six minutes à Edmilson pour ouvrir son compteur but sous le maillot du Standard. Dossevi déborde et centre au deuxième poteau pour Edmilson Junior qui croise sa tête. C'est superbe et c'est 1-0. Bizot doit même intervenir pour éviter le deuxième sur une frappe de Boschilia.
Dans l'ensemble, c'est une grosse domination du Standard, Hubert ne devant sortir qu'une frappe de Karelis (23'). Alors Adrien Trebel va sortir de sa coquille. Une superbe frappe du droit des 25 mètres trouve le petit filet de Bizot. C'est 2-0, et Genk ne mérite pas mieux (33', 2-0). C'est Guillaume Hubert qui aura le dernier mot de cette première période, sortant une frappe de Karelis qui se présentait encore face à lui.
La deuxième période reprend avec deux frappes non-cadrées de Santini et Trebel. Le Standard est bien en place et c'est très compliqué pour Genk de combiner pour se retrouver en bonne position. Santini va voir sa reprise s'envoler dans les nuages suite à un centre de l'intenable Dossevi, alors qu'il ne manque qu'un orteil à Bailey pour reprendre une offrande de Kebano.
Dewaest absent au retour
Sébastien Dewaest va lui laisser ses coéquipiers à dix, prenant un deuxième carton jaune pour sa deuxième faute du match sur Edmilson.
Avec cette victoire qu'il faudra confirmer à Genk le 2 février, le Standard peut penser secrètement au Stade Roi beaudoin, et c'est avec le plein de confiance que les Liégeois vont recevoir La Gantoise dimanche prochain.