Qui pour remplacer Van Gaal ?
Photo: © photonews
Louis Van Gaal est plus que jamais sur la sellette. Après la défaite contre Southampton, le Néerlandais a présenté sa démission. Un départ pourrait donc arriver plus vite que prévu. Si tel était le cas, qui pourrait le remplacer. Il y a du beau monde sur le marché.
Les téléphones de nombreux entraineurs risquent bien de sonner dans les prochains jours. Avec le possible départ de Van Gaal de son poste de coach principal de Manchester United, c’est une place dans un grand club européen qui pourrait se libérer. Pour qui ?
José Mourinho
Il est évidemment le candidat numéro 1 à la succession du Pélican. Démis de ses fonctions à Chelsea en fin d’année dernière, José Mourinho se verrait bien coacher les Red Devils. Et le Special One est peut-être le candidat idéal pour redonner vie à une équipe qui a perdu son âme. Sur le court terme, le Portugais a le don de tirer le maximum de son groupe et de relancer certains joueurs. Gros avantage, il est libre tout de suite.
Ryan Giggs
Sir Alex Ferguson voulait en faire le futur entraineur de Man U. Mais Giggs avait préféré prolonger sa carrière de joueur de quelques années que de prendre place sur le banc à côtéde Fergie pour apprendre son futur métier. Quand Moyes avait été licencié, c’est lui qui avait repris le flambeau en mettant un terme définitif à sa carrière. Un an et demi plus tard, le Gallois est-il prêt à prendre en main la destinée du club, de son club ?
Pep Guardiola
Après le Barça et le Bayern, pourquoi Guardiola ne viendrait-il pas écrire un nouveau chapitre de son formidable carrière du côté de United. Son départ du Bayern à l’été prochain est acté et il pourrait donc arriver sans devoir jouer les pompiers de service. Il devrait également tout revoir en profondeur pour modeler l’équipe à son image. Mais s’il venait à signer pour la saison prochaine, le Catalan aurait le temps d’étudier sa future formation. Et Giggs pourrait faire l’intérim.
Rafa Benitez
Libre depuis qu’il a été viré par le Real Madrid, Benitez connait bien le championnat anglais. Il y a brillé avec Liverpool, un peu moins avec Chelsea. Rafa doit se refaire une image car l’épisode madrilène l’a plutôt desservi, lui qui n’a jamais su imposer sa patte à un effectif dominé par la personnalité de Ronaldo. A Man U, il n’y a pas de forte tête comme ça. Même Rooney est du genre à se mettre au service du collectif.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot