Portrait: Filip Djuricic ou le Cruyff des Balkans
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Filip Djuricic devrait, selon toute vraisemblance, rejoindre le Sporting d’Anderlecht. Mais qui est ce jeune talent de 23 ans ? Ce milieu offensif serbe détient un gros potentiel depuis son plus jeune âge mais il n’a pas encore réussi à l’exploiter complètement. Peut-il y arriver à Bruxelles ?
Filip Djuricic n’a que 16 ans quand Manchester United s’intéresse à lui. Il est alors à l’Etoile Rouge de Belgrade où il parfaire sa formation. Lors de la saison 2008-2009, il s’entraîne même avec la réserve du club anglais, coaché par le mythique Ole Gunnar Solskjaer.
A cause d'un problème d’obtention de permis de travail, il n’est finalement pas conservé et c’est dans le club de sa ville natale, le Radnicki Obrenovac, qu’il va briller pour se faire répérer puis recruter par Heerenveen en janvier 2010.
Lors de sa première saison, il est aligné sur l’aile gauche et se montre plutôt timide en n’inscrivant que deux goals et 3 assist. La saison suivante, il est repositionné dans l’axe et explose littéralement les compteurs puisqu’il plante dix roses et offre 12 passes décisives en championnat. Ce qui lui vaudra le surnom de "Cruyff des Balkans" par son coach Marco Van Basten.
Le Portugal lui fait perdre son football
Après cette saison prolifique, il déclare : "Mon but est de rejoindre l’Espagne où le football convient bien à mon style de jeu." Cependant, il restera encore une année au Pays-Bas en se balladant pour finir la saison avec 7 pions et 7 passes dé’, tranquille.
Durant l'été, le Benfica passe à l’attaque et débourse 8 millions pour s'offrir la pépite serbe. Van Basten déclarera : "Je pense que c’est le bon moment pour lui de passer à la deuxième étape." Mais après de bons débuts avec notamment un but contre… Anderlecht en Ligue des Champions (voir vidéo ci-dessous), Djuricic va s’éteindre complètement.
En championnat, il ne fait que 11 apparitions où il se montre trop tendre en ne réussissant qu’une passe décisive. Le début de la descente aux enfers.
Fiasco à Mayence et Southampton, Anderlecht pour se relever ?
Benfica décide alors de le prêter pour qu’il ait plus de temps de jeu mais ni son prêt à Mayence ni son prêt à Southampton ne furent concluants.
Le coach de Mayence avait déclaré à son sujet : "C’est un joueur très talentueux, agile et dangereux devant le but. Mais il a besoin d’apprendre que la vitesse et la force sont nécessaires ici en Bundesliga."
Lors des deux prêts consécutifs, soit 20 matches (11 à Mayence, 9 à Southampton) Djuricic ne parvient pas une seule fois à se montrer décisif… Il est au fond du trou. Depuis son retour à Benfica, il en serait même venu aux mains avec son entraîneur...
Un transfert à Anderlecht est donc une chance pour lui de montrer qu’il n’a rien perdu de son talent malgré ses récents échecs. Le football belge est proche de celui joué au Pays-Bas, ce qui devrait favoriser l’adaptation de ce talentueux Serbe pour qu’il retrouve ses sensations.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot