Photo: © photonews
Mardi soir (20h30), dans un match d’alignement comptant pour la 16e journée de Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi s’est imposé sur la pelouse du Royal Mouscron-Péruwelz (0-1). Au classement, les Zèbres effectuent un joli bond, de la 11e à la 7e place.
En fonction des absences de quatre titulaires potentiels (Gulan, Hubert, Michel et Peyre) du côté du RMP, l’entraîneur Cedomir Janevski alignait sa meilleure équipe possible, avec un Mustapha Oussalah préféré à Anice Badri sur le côté gauche.
En revanche, deux surprises émanaient de la composition du RCSC : les absences de Parfait Mandanda et Karel Geraerts, titulaires annoncés la veille mais finalement malades. Nicolas Penneteau recevait donc à nouveau sa chance dans les buts, tandis qu’Amara Baby (sur le côté droit) et David Pollet (en pointe) profitaient du 4-4-2 pour réintégrer l’équipe, au détriment de Dieumerci Ndongala (légèrement blessé) et de Damien Marcq (suspendu).
Dès la 4e minute, le Sporting de Charleroi aurait pu ouvrir le score. Mais seul face à Vagner da Silva, David Pollet tergiversait devant le but, provoquant ainsi le retour in extremis de Teddy Mézague.
Après vingt premières minutes équilibrées et agréables, à la 21e minute, une frappe presque anodine de Clément Tainmont fut repoussée par le portier mouscronnois. À l’affût, Jérémy Perbet inscrivait son 9e but de la saison (en 13 matches).
Les Carolorégiens semblaient alors sur du velours mais à la demi-heure de jeu, un très dangereux pied en avant de Tainmont sur Luigi Vaccaro provoquait l’exclusion directe de l’ailier gauche français.
En supériorité numérique durant une heure, jamais le RMP n’allait inquiéter l’arrière-garde des Zèbres. Malgré quelques centres ou quelques ballons flottants, le siège du but du RCSC n’a jamais eu lieu. Nicolas Penneteau, lui, passa une soirée tranquille.
Trois jours après avoir touché le fond au KVC Westerlo (2-1), lanterne rouge, le Sporting de Charleroi (27 points) se relance complètement dans la course aux playoffs 1. Au classement, les Zèbres effectuent un joli bond, de la 11e à la 7e place.
En revanche, le Royal Mouscron-Péruwelz (21 points) concède une deuxième défaite consécutive. Les Hurlus demeurent à la 14e place, avec trois points d'avance sur Oud-Heverlee Louvain (18 points) et cinq sur le KVC Westerlo (16 points).