Croky Cup - 1/4 de finale : le Racing Genk dispose logiquement du RMP (2-1)
Photo: © SC
Mercredi soir (20h30), en quart de finale de la Coupe de Belgique, le Racing Genk s'est facilement imposé face au Royal Mouscron-Péruwelz (2-1), grâce à un doublé de Neeskens Kebano. Le RMP quitte la compétition. Sans avoir véritablement joué sa chance à fond ...
Avec sept changements au coup d’envoi par rapport au onze de base victorieux samedi dernier au KV Courtrai (1-3), l’entraîneur Cedomir Janevski annonçait clairement la couleur : la priorité des Hurlus, c’était bel et bien la Jupiler Pro League. Et ce, malgré l'appréciable perspective d'un dernier carré en Croky Cup.
En revanche, à l’exception de la blessure de Derrick Tshimanga et de la présence d’Igor De Camargo sur le banc, les Limbourgeois de Peter Maes, eux, alignaient leur meilleure équipe possible.
Cela n’empêchait pas le Royal Mouscron-Péruwelz d’effectuer jeu égal avec le Racing Genk durant la première demi-heure de jeu, devant une Cristal Arena clairsemée (assistance officielle : 3.633 spectateurs). Cependant, le rythme peu élevé de la partie empêchait les portiers de se mettre en évidence.
Pourtant, en huit minutes, Neeskens Kebano allait décider du sort de la partie, en frappant à deux reprises.
À la 35e minute d’abord, suite à une contre-attaque lancée par Wilfred Ndidi et bien relayé par Thomas Buffel. Le Soulier d’Ébène 2015 effaçait Dimitri Mohamed avant d’armer une frappe croisée (1-0).
À deux minutes du repos, une jolie talonnade de Leon Bailey isolait Alejandro Pozuelo, qui lançait instantanément Kebano. Seul face à Théo Defourny, l’ancien Carolorégien profitait d'une sortie complètement manquée du portier du RMP pour doubler le score (2-0).
À la pause, le match semblait déjà plié. Et malgré un tir puissant de Mohamed sur la barre transversale au retour des vestiaires (48e), jamais les Mouscronnois ne furent en mesure de résorber leur handicap.
Au cours d'un second acte morne et sans saveur, le Racing Genk se dirigeait vers une qualification aisée. Mais à la 89e minute, Christian Kabasele accroche fautivement Frédéric Maciel dans le s seize mètres. Le coup de réparation fut transformé par David Hubert, d'un tir dans le plafond (2-1). Une réduction de l'écart trop tardive pour permettre aux Hennuyers d'encore espérer jouer les prolongations.
Sans gloire, le RMP quitte la compétition. Sans avoir véritablement joué sa chance à fond.
Dommage pour les supporters ...