Le Ballon d'or, un peu trop tôt pour Neymar
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Assuré de terminer sur le podium du Ballon d'or pour la première fois de sa carrière, le Brésilien ne devrait pas empêcher le cinquième triomphe de Lionel Messi malgré une année 2015 étincelante.
En début de semaine, Neymar a obtenu le titre de meilleur joueur du championnat d'Espagne pour le mois de novembre. Rien de plus logique pour ceux qui ont vu le Brésilien en action et au regard de ses statistiques (5 buts en 3 rencontres de Liga). Un titre non usurpé qui va dans le sens de certains observateurs qui donneraient à Neymar le Ballon d'or le 11 janvier prochain au nez et à la barbe de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo, ce dernier semblant être hors jeu tant le palmarès des Barcelonais est long comme le bras.
Assuré de figurer sur le podium pour la première fois de sa carrière en compagnie des deux monstres de la discipline que sont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le Brésilien ne devrait pourtant pas raffler les laurieux du vainqueur malgré une année 2015 où il a clairement évolué dans son jeu mettant ses grigri au service de l'équipe et du collectif.
Derrière Messi au plan statistique
Pour preuve, ses statistiques sur les onze premiers mois de l'année 2015 sont tout simplement faramineuses: en 53 matchs toutes compétitions confondues, Neymar a inscrit 41 buts et délivré 16 passes décisives. Des goals et des assists qui ont permis au Barça de tout raffler sur son passage: Liga, Ligue des champions, Coupe du Roi et Supercoupe d'Europe.
Un palmarès que l'ancien pensionnaire de Santos doit évidemment partager avec Lionel Messi. Pis, il doit même courber l'échine en matière de statistiques face à l'Argentin qui a encore fait mieux que son compère de l'attaque catalane: 49 matchs, 44 buts et 25 passes décisives.
Mais, au-delà des chiffres, Neymar n'a pas eu en cette année 2015, un match où il a marqué les esprits. Bien sûr, lors des demi-finales de la C1, il a inscrit trois buts en deux rencontres face au Bayern mais c'est bien Lionel Messi en inscrivant les deux premiers buts de cette double confrontation (on se souvient tous de Boateng qui tombe en arrière) qui a fait pencher la balance.
Prodigieux en l'absence de Messi
Mais, si les observateurs seraient prêts à offrir un premier Ballon d'or au Brésilien, c'est parce que celui-ci a pris une toute autre dimension depuis le début de la saison 2015-2016 et notamment lors de l'absence pendant deux mois de son chef de file. Durant cette période, et avec l'aide de Luis Suarez, Neymar a porté le Barça lui permettant de tenir son rang tant en championnat qu'en Ligue des champions. Preuve que le Brésilien est capable de devenir le patron offensif des Catalans.
Candidat numéro un à l'avenir
Et c'est bien cette perspective et son jeune âge (23 ans) qui font penser que Neymar n'est ni plus, ni moins, que le successeur du duo Messi-Ronaldo qui ont respectivement 28 et 30 ans. Il est presque impensable que le Brésilien ne gagne pas le Ballon d'or au moins une fois dans les prochaines années surtout s'il est capable de rééditer ce qu'il a fait en 2015.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot