Photo: © photonews
Samedi soir (20h), pour la 18e journée de Jupiler Pro League, le Royal Mouscron-Péruwelz s’est logiquement incliné à domicile face au FC Malines (2-3). Le KVM, qui restait pourtant sur un bilan de 2/24 en déplacement, décroche sa première victoire à l'extérieur.
Le vent soufflait très fort, ce samedi soir sur le Canonnier. Ainsi, dès la 2e minute, la trajectoire du tir de Seth De Witte surprenait Vagner sa Silva, qui détournait le cuir sur le dessus de la barre transversale.
Sept minutes plus tard, cet avertissement se matérialisait par l’ouverture du score du FC Malines. Suite à une relance manquée de Noë Dussenne, Ibrahima Cissé orchestrait une rapide contre-attaque. Son centre en retrait trouvait Tim Matthys, qui fixait Vagner d'une frappe croisée (0-1).
Incapable de réagir face à une équipe anversoise évoluant sans complexes, le Royal Mouscron-Péruwelz fut à nouveau sauvé par le poteau, à la 31e minute, suite à une nouvelle déviation de De Witte (1-1).
Mais pourtant, six minutes avant la pause, c’est un véritable cadeau de Saint-Nicolas qui permettait au RMP d’égaliser. Sur un corner sortant de François Marquet, la tête de Teddy Mézague fut détournée par Nicolas Verdier dans son propre but (1-1). Maladroit, l'attaquant français du KVM a tenté - sans succès - de dégager un ballon que Jean-François Gillet s'apprêtait pourtant à capter …
Les Mouscronnois étaient donc tout heureux de rejoindre la pause sur un score de parité.
Si l’égalisation locale fut flatteuse, le KVM allait rapidement reprendre l’avantage, au retour des vestiaires. À la 50e minute, sur un corner de Milos Kosanovic dévié au premier poteau par Verdier, la tête de Soufiane Hanni faisait mouche (1-2). Le médian offensif franco-algérien se trouvait libre de tout marquage ...
Alors que les Mouscronnois semblaient à nouveau accuser le coup, les hommes de Cedomir Janevski parvenaient à égaliser pour laseconde fois de la soirée. À la 63e minute, sur un joli service en profondeur de Marko Scepovic, passeur comme à Saint-Trond (0-1) il y a une semaine, son compatriote Filip Markovic, d'une superbe pichenette, signait son tout premier but en D1 belge (2-2).
Mais deux minutes plus tard, sur un long ballon de Vladimir Volkov, Nicolas Verdier devancait une sortie hasardeuse de Vagner pour redonner - défintivement - l'avance aux Sang et Or (2-3).
Impliqué sur trois des cinq buts de la rencontre (own goal, passeur et buteur), l’avant-centre français provoqua également le second avertissement de Teddy Mézague, exclu à la 79e minute.
Le FC Malines - qui restait pourtant sur un bilan de 2/24 en déplacement - décroche sa toute première victoire à l’extérieur de la saison. Le Royal Mouscron-Péruwelz, lui, a manqué l’occasion de réaliser une belle opération dans la lutte pour le maintien ...
Mais le RMP compte toujours six points d'avance sur la lanterne rouge Westerlo, lourdement battu à Oud-Heverlee Louvain (5-1) ce samedi soir.