Petit tour chez le voisin
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Dans le football, les prêts sont monnaie courante. Entre les jeunes qui veulent gagner du temps de jeu et les plus vieux sur une voie de garage qui veulent se relancer en apportant leur expérience, les exemples sont nombreux. Mais c’est rarement d’un club de D1 à un autre. Focus sur ces rares cas.
Par Julien Denoël
Les exemples de joueurs qui passent d’un club de Pro League à un autre sur base d’une location ne sont pas légion cette année puisqu’on ne recense que 6 cas. Entre jeunes et moins jeunes, il y a matière.
Nikola Storm : Bruges > Zulte
C’est lors de la saison 2013-2014 que Nikola Storm, formé au Club, a pu commencer à gouter aux joies de l’équipe première. La saison dernière, il a participé à 35 rencontres de son équipe mais rarement comme titulaire. C’est dans cette optique qu’il a été envoyé à Zulte après avoir pourtant débuté la saison avec Bruges. Pour le moment, l’ailier n’a pas encore réussi à s’imposer. A 21 ans, il ne faudrait pas rester un éternel espoir.
François Marquet : Standard > Mouscron
Avec 2 assists en 3 matchs pour le Standard la saison dernière, François Marquet avait montré de belles choses. Mais, bloqué, il lui était difficile de se faire une place au soleil de manière régulière. Prêté alors à l’équipe réserve du PSV, il a pu faire ses armes en D2 hollandaise avant d’être prêté cette année à Mouscron. Chez les Hurlus, la sauce a pris et le joueur s’est imposé comme titulaire. De quoi revenir à Sclessin l’an prochain avec un autre statut ?
David Hubert : Gand > Mouscron
On l’a connu capitaine et champion à Genk. Puis il s’est égaré. Beaucoup même. Depuis quelques années, la carrière d’Hubert, qui n’a que 27 ans, se résume à une série de prêts dans des équipes d’un standing assez faible. Alors quand Mouscron se propose, après Waasland-Beveren ou Beer-Sheva, le Bruxellois se dit que ça ne peut pas être pire. Et depuis la mi-septembre, Hubert est titulaire indiscutable. Une bonne chose pour lui.
Mustapha Oussalah : Gand > Mouscron
A 33 ans, Oussalah cherche avant tout du temps de jeu, là où Gand ne pouvait plus lui en offrir la garantie. Son expérience, il a donc décidé de la mettre à profit auprès d’un club qu’il connait bien puisqu’il était déjà passé par le Canonnier à l’époque de l’Excelsior. Comme Hubert, depuis qu’il est là, il est titulaire. Pas un hasard qui Mouscron se porte bien.
Leandro Trossard : Genk > OHL
Formé à Bocholt, Leandro Trossard arrive à Genk en 2010 à 16 ans. A 18 ans, il commence sa longue série de prêt en D2 entre Lommel et Westerlo, pour y acquérir de l’expérience. L’an dernier, il claque 16 goals en 33 matchs pour les Limbourgeois, de quoi pousser Genk à lui faire franchir un échelon. Direction la D1 et OHL où il a déjà pu inscrire 3 buts en une quinzaine de matchs. La route est encore longue, mais il commence doucement à s’imposer comme titulaire chez les Louvanistes.
Kenneth Houdret : Charleroi > OHL
Pur produit du Sporting de Charleroi, Kenneth Houdret avait profité de la chute de son club en D2 pour gagner sa place en équipe première. Loin d’être un titulaire indiscutable, il a peiné une fois en D1, ne disputant que des bribes de matchs lors des 3 dernières saisons. A Louvain, s’il n’est pas encore un pion important du système, il grapille malgré tout plus de temps que les saisons passées. Un bon début.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot