Photo: © photonews
Certes, Malines n'a pas été brillant du tout, mais le Standard a réalisé un match convaincant pour poursuivre sa remontée au classement. Il s'en est fallu de peu pour signer une deuxième clean-sheet.
C'est sans Jelle Van Damme que le Standard affrontait Malines. Malade, le capitaine laissait sa place à Corentin Fiore. Le jeune défenseur était préféré sur le côté gauche à Darwin Andrade, qui n'avait pas satisfait son entraîneur face à Westerlo.
Après une première opportunité pour Yattara, le Standard ouvrait le score après 6 minutes. Décalé sur le flanc droit, Yatabare adressait un bon centre bien repris de la tête par Anthony Knockaert. Malines ne parvenait pas à se trouver dans le camp liégeois, hormis sur quelques longs ballons à destination d'un joueur bien en position de hors-jeu.
Le Standard allait punir les Malinois, amorphes, en doublant la mise. Dossevi lançait bien Mohamed Yattara qui s'en allait planter la balle dans le but à la 23e. Une grande première pour l'international guinéen, qui a mis 509 minutes pour inscrire son premier but sous le maillot liégeois. Les Rouches contrôlaient le reste de la première période, Malines enchaînait les ratés.
Deuxième mi-temps
Pour la deuxième mi-temps, Jankovic modifiait logiquement son équipe. Il sortait Veselinovic pour Claes et Matthys pour Vanlerberghe. Ça ne changeait au final pas grand-chose, c'est le Standard qui se montrait actif dans la moitié de terrain adverse. Badibanga envoyait sur Gillet une reprise suite à un centre de Dossevi.
Il ne se passait vraiment pas grand chose à Sclessin et il fallait attendre l'heure de jeu pour voir un nouveau tir de Badibanga, bien repoussé par Gillet. Malines devait attendre la 69e pour enfin créer le danger. Servi par Ibrahima Cissé, le seul Malinois au niveau, Glenn Claes reprenait juste au-dessus du but de Hubert. Gillet contrariait Emond, Hubert sortait un bel arrêt sur une reprise puissante de Cissé.
Le Standard se contentait de défendre pour conserver le zéro derrière, ce qui n'était arrivé qu'une seule fois cette fois. L'objectif fixé par Ferrera pour cette rencontre ne sera cependant pas atteint. Dans les arrêts de jeu, Kosanovic envoyait un boulet de canon dans le but liégeois. Pas de clean-sheet mais une deuxième victoire de rang qui replace le Standard à la onzième place avant d'aller à Saint-Trond.
Fiche technique
Standard : Hubert, Goreux, Teixeira, Fiore, Arslanagic,Trebel, Yatabare, Badibanga (75’, Brüls), Dossevi, Knockaert Yattara (67’, Emond)
FC Malines : Gillet, Volkov, De Witte, Matthys (46’, Vanlerberghe), Veselinovic (45’, Claes), De Petter (71’, Wolski), Cocalic, Kosanovic, Cisse, Hanni, Verdier.
Buts : Knockaert (1-0, 6’), Yattara (2-0, 23’), Kosanovic (90,, 2-1)
Cartons jaunes : De Witte (57’), Knockaert (81'), Yatabare (91')