Raúl, l'élégant gaucher qui a marqué son époque à coups de buts

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Raúl, l'élégant gaucher qui a marqué son époque à coups de buts
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Raúl Gonzalez Blanco restera gravé dans les mémoires des espagnols et plus particulièrement des madrilènes. L’Espagnol a marqué son époque à coups de buts, partout où il est passé. Retour sur l’un des meilleurs attaquants de la dernière décennie.

Par Hermès Van Damme.

Raúl est la définition à lui seul d'un buteur, tueur, renard des surfaces. Autant finisseur qu’Inzaghi, l’Espagnol a plus de classe, avec un pied gauche majestueux.

Après avoir fait ses classes chez les jeunes à l’Atlético de Madrid en Junior, Raúl attérit au Real en 1992 (à 15 ans) et deux ans plus tard, il intègre l’équipe A. Dès son deuxième match, il inscrira son premier but sous les couleurs du Real Madrid. De plus, face a l’ennemi l’Atlético. A peine arrivé, il entre déjà dans le cœur des supporters.

Dès sa première année, il marque 10 buts en 30 matches et reçoit le titre Don Balon qui récompense la révélation de l’année.

15 ans de bons et loyaux services à la Maison Blanche

Finalement, Raul Gonzalez aura passé 15 saisons sous les couleurs du Real Madrid, pour un total de 323 buts, rien que ça. Si Ronaldo ne l’avait pas dépassé, il serait toujours le meilleur buteur du Real en Liga avec 228 buts.

L’espagnol fait mieux que résister à la premier vague de Galactiques arrivée au Real car il termine seulement deuxième au Ballon d’Or 2001.  D’ailleurs, cette seconde position provoque l’indignation dans le monde du football tant le buteur espagnol méritait cette distinction. C’est Michael Owen qui le devance à la surprise générale.

Les Galactiques 2.0 auront raison de lui

Raul a enchaîné les bonnes saisons chez les Merengue terminant chaque année avec un minimum de buts au compteur. Il finit d'ailleurs deux saisons Pichichi de Liga. Mais l’arrivée des néo-Galactiques (Ronaldo, Kaka, Benzema) signeront son départ de la Maison Blanche. 

C’est donc en Allemagne qu’atterrit l’élégant gaucher, plus précisément à Schalke 04. Et malgré ses 33 printemps, il ne lui faudra pas longtemps pour mettre l’Allemagne à ses pieds. Lors d’une finale d’un tournoi amical, il inscrit un lob somptueux et une passe décisive contre le Bayern Munich.

Ensuite, Raúl ira faire un tour au Qatar dans le club d’Al Sadd avant de partir vivre le rêve américain au New York Cosmos. Raúl Gonzalez Blanco décide maintenant de raccrocher les crampons après une carrière qu’on peut qualifié de réussie avec un A+. Chapeau l’artiste.

Raul en chiffre c'est 741 matches avec le Real pour 323 buts, 98 matches avec Schalke pour 40 buts, 54 matches pour 15 buts à Al Sadd et 102 sélections avec l’Espagne pour 44 buts.

Mais Raúl c’est aussi ça : 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news