Mais qu'est ce qui cloche à Chelsea ? Tentative de réponse.
Photo: © Photonews
Largué en Premier League et battu la semaine dernière en Ligue des Champions, Chelsea est loin de connaître un début de saison rêvé. Comment se fait-il qu'il existe une telle différence entre les Blues de l'an dernier et ceux de cette année?
Par Kevin Jonckheere,
Actuellement à la 16e place de Premier League avec seulement 8 points en huit journées de championnat, Chelsea fait peine à voir cette saison. Les Blues sont méconnaissables par rapport au dernier exercice en date. Chelsea connaît son pire début de saison depuis 1978-1979.
Des cages déforcées
Thibaut Courtois est blessé au genou depuis le début du mois de septembre. L'international belge ne devrait pas retrouver ses cages avant le début du mois de décembre. Suspendu dès la première journée de championnat et ensuite blessé depuis le 10 septembre, Courtois manque fortement à son équipe, lui qui a joué un grand rôle dans le gain du titre des Blues la saison passée. Son remplaçant, Asmir Begovic, a en outre du mal à pallier une telle absence.
Une défense qui fait mal à voir
En défense centrale, Terry n'est plus que l'ombre de lui-même. Coupable du deuxième but encaissé par Chelsea le week-end dernier face à Southampton, le capitaine des Londoniens se ferait-il un peu vieux pour tenir son rang au sein de la défense des Blues ? Difficile à dire après deux mois de compétitions mais ce qui est certain c'est qu'il est moins flamboyant que l'an dernier. Un fait qui se ressent quand on jette un coup d'oeil sur les chiffres de Chelsea: Le club a déjà encaissé la bagatelle de 17 buts en 8 rencontres de PL ...
Terry n'est pas le seul à être en deçà de son niveau. Branislav Ivanovic est lui aussi à la rue lors de chaque sortie de son équipe. Habitué au poste de latéral droit, le Serbe n'est plus que l'ombre de lui-même cette année. Un repositionnement dans l'axe de la défense serait peut-être une option pour un Mourinho en manque d'inspiration.
Mourinho, la base du problème ?
Le football, c'est comme l'amour, c'est toujours compliqué de passer le cap des trois ans. Pour Mourinho c'est pareil. Pour sa troisième saison sous sa cape 'd'entraîneur de Chelsea', le Portugais peine à trouver des solutions pour relancer la machine. Le vestiaire semble partagé à son sujet à la suite de l'affaire Carneiro ainsi que suite à ses sorties médiatiques pas toujours académiques.
S'ils me virent ils virent le meilleur entraîneur de leur histoire - Mourinho
Toutefois, le coach portugais a récemment déclaré ne pas vouloir quitter son poste. "Si Chelsea veut me virer, qu'il me vire. Moi je ne partirai pas. S'ils me virent ils virent le meilleur entraîneur de leur histoire et ils donnent le message que c'est l'entraîneur qui est coupable des mauvais résultats". Oui, c'est peut-être bien le cas, Mou ...
La solution ?
Loin de prétendre d'avoir la solution aux problèmes que connaît Chelsea, Walfoot proposerait toutefois aux Blues de se remobiliser fissa avant d'accueillir Aston Villa en PL et de se déplacer à Kiev en Ligue des Champions.
Pour bien faire, il faudrait oublier ce début de saison catastrophique et repartir sur les bases de l'année dernière. Avec un milieu axial Matic-Fabregas qui reprendrait des couleurs, un retour de Diego Costa qui se focaliserait sur sa tâche de buteur et non pas sur des futilités de cours de récré, un Eden Hazard broyeur de reins comme l'an dernier, un axe défensif maîtrisant son sujet, un Mourinho qui la mettrait un peu plus en sourdine et un Thibaut Courtois qui reviendrait en forme rapidement.
Bref, il reste pas mal de boulot finalement...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot