Anderlecht s'impose largement à Westerlo
Photo: © Photonews
On pensait que le Sporting d'Anderlecht était dans le doute, mais sur le terrain de Westerlo ceux-ci se sont dissipés. Dominateurs d'un bout à l'autre de la rencontre, les Anderlechtois sont rentrés à Bruxelles avec trois points et avec un attaquant qui a pesé sur la rencontre: Stefano Okaka.
Par Florian Holsbeek, à Westerlo
Du changement à Anderlecht pour cette rencontre. Stefano Okaka est titulaire pour la première fois sous le maillot d’Anderlecht, alors que Dendoncker remplace Guillaume Gillet, blessé. Mais le gros changement du soir, c’est qu’Hasi a abandonné le 4-4-2 pour un 4-5-1 en perte de balle, devant se transformer en 4-3-3. Suarez est déplacé sur la gauche dans ce système.
Il n’y en a que pour le Sporting d’Anderlecht
Praet, bien décalé sur la droite, peut distiller quelques bons centres. Mais Suarez, Okaka ou encore Tielemans ne peuvent reprendre. Il manque encore quelques centimètres dans les combinaisons. Okaka se mêle aussi au jeu d’Anderlecht, sans réussite.
Enfin, jusqu’à la 19ème minute. Bien servi par Tielemans, Stefano Okaka se présente face à Van Langendonck et ouvre le score d’un petit ballon croisé (19’, 0-1). Anderlecht continue par les ailes. Najar centre pour Defour, dont la reprise du bout du pied trouve le filet latéral.
Les Mauves et Blancs vont encore pousser pour mettre le deuxième but. Au choix : deux frappes de Tielemans (toujours repoussées) mais surtout une superbe combinaison entre Okaka et Suarez. L’italien sert l’Argentin qui remise du talon, Okaka frappe en un temps mais Van Langendonck repousse.
Cette première période se termine par une frappe enroulée de Suarez, encore déviée par le gardien local. Anderlecht a largement dominé cette mi-temps, et a été très bon dans les combinaisons offensives, notamment Suarez et Okaka.
Westerlo va tenter de relever la tête en ce début de seconde période. Suite à une faute évitable de Kara, Gounongbe reprend de la tête un coup franc de Schouterden. Proto sauve son équipe au prix d'un arrêt étourdissant. Les Campinois peuvent s’en mordre les doigts, car quelques secondes plus tard, Tielemans marque son troisième but de la saison. Bien servi par Defour, le Diablotin ne se fait pas prier pour inscrire le deuxième but au point de pénalty (53’, 0-2).
Westerlo tente de réagir offensivement, mais essaie aussi de contenir Okaka
C’est le coup de massue qui s‘abat sur la tête des joueurs de Van Veldhoven. Ils ne vont pas baisser les bras, mais Lecomte va se faire contrer par Deschacht. Annys va quant à lui voir sa frappe atterrir dans les bras de Proto. Et que dire quand Gounongbe, qui se débarasse de Kara, envoie son ballon dans le ciel campinois alors qu'il n'avait plus qu'à cadrer.
Okaka continue lui de peser de tout son poids sur la rencontre. Dos au but, ou en pleine course, il est toujours dangereux. Il se crée d’ailleurs une occasion tout seul, en faisant parler sa puissance, mais Van Langendonck est encore là.
Dennis Praet aime les fins de rencontre
Mais ce troisième but va bel et bien tomber, et quel but ! Un une-deux entre Suarez et Okaka isole l'Argentin, qui sert Dennis Praet. Le Soulier d'Or marque calmement le troisième but (70’, 0-3). Superbe construction anderlechtoise sur ce goal. La rencontre est terminée dans les chiffres et Defour essaie de mettre le quatrième sur un beau centre d’Obradovic, mais Van Langendonck s’interpose.
Westerlo tentera bien quelques frappes, en désespoir de cause, et non-cadrées. Anderlecht s'impose très facilement ce dimanche en Campine.
En changeant encore son système de jeu, Besnik Hasi a certainement trouvé la bonne formule. Ce dimanche, il y avait beaucoup de mouvement dans le jeu des Anderlechtois et ils se sont créés beaucoup d'occasions. Ce résultat (et surtout la manière) sera à confirmer dans quinze jours, lors de la réception de Genk.