Mehdi Bayat : "Tant que Charleroi n'aura pas 20.000 abonnés, il faudra trouver de l'argent"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Jeudi après-midi, l'administrateur-délégué du Sporting de Charleroi a convoqué la presse afin de faire le point sur la politique sportive du RCSC, à la suite du transfert de Sébastien Dewaest au Racing Genk : "La situation financière du club est davantage pérennisée."
Par Edgar Makanga
"Le Sporting Charleroi n'avait pas l'intention de vendre Sébastien Dewaest, ni aucun autre joueur d'ailleurs. Cela a été dit et répété", précisait Mehdi Bayat. "Nous avions les moyens de nous défendre face à l'offre du Racing Genk. Mais à partir du moment le joueur montre clairement son envie d'évoluer dans un autre club, et que les intérêts du RCSC sont respectés, il devient alors très problématique de refuser un transfert. Son départ a donc été acté et finalisé très rapidement."
Auparavant, un défenseur de l'âge de Sébastien, avec seulement deux ans d'expérience en Division 1, n'aurait pas été transféré pour un tel montant"
L'administrateur-délégué a refusé de confirmer le montant de 2,5 millions d'euros, tout en poursuivant son laïus, dans ce qui ressemblait à un brillant exercice de communication.
"Je suis tenu par une clause de confidentialité. Mais je peux vous confirmer que le Sporting de Charleroi est en train de grandir. Auparavant, un défenseur de l'âge de Sébastien (NdlR : 24 ans), avec seulement deux ans d'expérience en Division 1, n'aurait certainement pas été transféré pour le montant pour lequel il est parti", ajoutait le dirigeant carolorégien.
"Le marché est fort concurrentiel mais les intérêts du RCSC ont été défendus. Le départ de Dewaest va nous permettre de davantage pérenniser la situation financière du club et de continuer à grandir. Et tant que nous n'aurons pas 20.000 abonnés, il faudra bien trouver des ressources financières quelque part pour accomplir nos projets. La stabilité reste le maître-mot dans notre vision d'avenir."
Mehdi Bayat a également réaffirmé sa confiance en Steeven Willems et Dorian Dessoleil pour remplacer le Cominois au coeur de la défense hennuyère.
"Avec Sébastien Dewaest dans le noyau, il y avait toujours un ou deux éléments excédentaires pour le même poste. Je crois aux joueurs qui devront prendre sa place, et le coach également", déclarait-il.
Un échange Kebano - Mboyo ? Attention aux délires facebookiens relayés par une certaine presse"
Après le départ inattendu et précipité de Sébastien Dewaest, les sympathisans des Zèbres craignent un exode. À commencer par Neeskens Kebano ...
Mais l'administrateur-délégué voulait à tout prix éteindre la rumeur sur un potentiel échange entre Pelé Mboyo, l'attaquant qui figure dans le noyau C de Genk, et le Soulier d'Ébène.
"N'importe quelle rumeur sur internet crée un vent de panique auprès des supporters. Nous devons malheureusement apprendre à vivre avec les délires facebookiens relayés par une certaine presse", ajoutait Bayat, sans pour autant nier l'intérêt que suscite l'international congolais. "Neeskens a lui-même refusé des offres concrètes, cela me facilite la tâche ! Quant à Mboyo, son nom ne m'a jamais effleuré l'esprit une seconde. Et je ne pense pas qu'il ait l'intention de revenir à Charleroi."
Daf et Adam vers une location, un nouvel ailier gauche en doublure de Tainmont ?
Quoi qu'il arrive concernant le dossier Kebano, le mercato carolo n'est pas encore clôturé :
- Habib Daf est actuellement en test au Havre, pensionnaire de Ligue 2 française. Si l'essai s'avère concluant, le milieu de terrain sénégalais sera prêté (avec une option d'achat).
- Le talentueux médian offensif français Adrian Adam, en qui le RCSC croit énormément, pourrait être loué à une équipe de Proximus League.
- Jessy Galvez Lopez ne répondant pas à l'attente sur l'aile gauche, les Zèbres envisagent d'enrôler une doublure à Clément Tainmont.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot