Photo: © Photonews
Après la défaite trudonnaire lors de la journée initiale, le Club Brugeois n'avait pas le droit à l'erreur face à Malines.
Après deux défaites sur le même score en déplacement à Saint-Trond et au Panathinaikos, le Club Brugeois devaient éviter la crise face à des Malinois qui ne leur avaient pas trop réussi l'an dernier (un nul et une défaite en championnat). D'entrée, Michel Preud'homme alignait une équipe très jeune, en titularisant Cools et Dierckx, et préférant Oularé à De Sutter en pointe.
L'engagement était le maître mot dans le premier quart d'heure, et les opportunités se faisaient rares. Il fallait attendre la demi-heure pour voir Dierckx isoler Bolingoli au point de penalty, mais Paulussen empêchait le Brugeois d'ajuster Gillet. Le portier réserviste des Diables Rouges devait ensuite sortir en kamikaze devant Dierckx sur un coup de coin mal négocié par la défense malinoise. L'ex-portier du Torino relâchait ensuite un ballon sur un tir au ras du sol, mais la pichenette de Vormer était sauvée à même la ligne par la défense malinoise. Alors que l'on pensait que le marquoir ne bougerait pas avant le repos, Duarte récupérait un ballon mal dégagé aux 30 mètres, et frappait au but. Son tir semblait prendre la direction du point de corner, mais c'était sans compter sur Paulussen, dont le retour malheureux prenait Gillet à contre-pied, et permettait au Club d'ouvrir le score (45e, 1-0).
Les Blauw en Zwart ne relâchaient pas l'étreinte au retour des vestiaires. Dierckx inscrivait rapidement un but annulé pour hors-jeu. Dans la foulée, Diaby, lancé sur le flanc gauche, rentrait dans le jeu, et De Witte, dépassé, descendait l'ailier brugeois dans la surface. Le penalty était converti sans problème par Diaby, qui inscrivait son premier but de la saison (54e, 2-0). Pas rassasiés, les hommes de Michel Preud'homme se mettaient à l'abri sur une ouverture lumineuse dans la foulée de Tuur Dierckx, qui résistait au retour de Kocalic, et évitait la sortie de Gillet pour planter la troisième rose brugeoise (63e, 3-0). Oularé manquait ensuite l'immanquable devant le but vide, avant que le portier malinois ne claque au dessus de son but une superbe frappe de l'avant belgo-guinéen. C'était là le dernier fait saillant d'une partie terminée en roue libre par les deux équipes.
Le Club Brugeois a donc enrayé la spirale négative initiée lors de ses deux premières rencontres officielles. Peu mis en danger par de timides Malinois, les Blauw en Zwart ont surtout affiché la vivacité, la concentration et l'engagement qui avaient manqué lors de ces matches, grâce notamment à sa jeune classe. Cools, Bolingoli et surtout Dierckx ont été excellents, et ont largement contribué au premier succès brugeois cette saison. De bon augure avant le barrage retour de Ligue des Champions.