Saint-Trond domine le Club de Bruges
Photo: © photonews
Dominant d'un bout à l'autre de la rencontre, Saint-Trond s'est imposé au caractère contre un Club de Bruges fort peu inspiré et dépassé par la vitesse des Canaris.
Par Florian Holsbeek, à Saint-Trond
Yannick Ferrera aligne Ono et Boli en pointe. Mbombo est sur le banc. A Bruges, Michel Preud’homme laisse Bolat sur le banc. Diaby et De Sutter sont alignés tous les deux en pointe.
Le début de rencontre est tonitruant. Il ne faut que quelques secondes à Saint-Trond pour se créer la première occasion par Boli, Bruzzese s’emploie déjà. Bruges réplique par Vazquez, mais Dutoit est attentif.
La Canaris vont alors se créer un nombre incroyable d’occasions : Boli, Schoofs, Ono, Dompe…tous vont buter sur Bruzzese. Et quand le gardien Brugeois n’est pas présent, ce sont deux attaquants des Canaris qui se jettent mais mettent le ballon à côté du but. Saint-Trond est mal payé après ce premier quart d’heure.
Douche froide sur le Stayen
Contre le cours du jeu, Bruges va ouvrir la marque. Vazquez décale Cools sur la droite, il centre en retrait pour De Sutter qui ouvre le score d’un plat du pied (27’, 0-1). Quelques secondes plus tard, Diaby profite d’une erreur de la défense adverse pour dribbler Dutoit, mais il frappe ensuite dans le petit filet extérieur.
Saint-Trond ne se décourage pas, et les joueurs de Yannick Ferrera vont encore se créer des occasions par Boli et Erichot, sans pour autant trouver le cadre.
Dutoit sauve déjà le match de Saint-Trond dès la reprise. Sur un centre de De Bock, De Sutter n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but mais le gardien des Canaris se jette sur sa ligne et sauve le deuxième but.
Mais Saint-Trond reprend sa domination. Fernandes d’abord, puis Dompé ensuite, mettent encore Bruzzese à contribution. Le travail des Canaris va être récompensé. Sur un tir lointain de Faycal, Bruzzese repousse le ballon dans les pieds de Fernandes qui ne se fait pas prier pour égaliser (57’, 1-1).
Une vraie prune au pays des pommes
Les Brugeois sont dans les cordes et concèdent corner sur corner. Mais c’est sur un coup de génie d’Edmilson que les Canaris vont prendre l’avantage. Dombe dribble sur la gauche et sert Edmilson qui frappe dans la lucarne brugeoise. Une pure merveille. (74’, 2-1).
Edmilson, encore sur le coup de l’émotion, se voit brandir ensuite un second carton jaune pour une faute sur Cools. Michel Preud'homme tente le tout pour le tout en changeant Simons pour Storm. Dutoit va sauver ses couleurs, et par deux fois. La première sur une frappe magistrale de Mechele, ensuite sur une balle brossée par De Bock.
Ce seront les dernières occasions brugeoises. Le vice-champion s'incline au Stayen, qui fête dignement son retour parmi l'élite.