Le FC Horion remporte le premier +Award projet de l'année !

Olivier Baute
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Le FC Horion remporte le premier +Award projet de l'année !
Photo: © SC

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Un jury externe a été charmé par l'approche du FC Horion en vue d'ouvrir le débat quant à la diversité en général et à la sexualité lesbigay au sein du club.

De plus en plus de clubs amateurs prennent un engagement social et marquent également des points en dehors du terrain.  Il est donc grand temps de récompenser les bons exemples d’un +Award. Un jury externe a été charmé par l’approche du FC Horion en vue d’ouvrir le débat quant à la diversité en général et à la sexualité lesbigay au sein du club.  Le RFC Tournai occupe une belle 2e place avec ‘On your toes’ et la JS Jamioulx complète le podium avec ‘Be WAPP, Be HAPPY’. 

  1. FC Horion

Cette saison, le FC Horion était l’un des pionniers du plan d’action lesbigay ‘football c. l’homophobie : 1-0’. Sous la devise ‘Fiers de nos couleurs, fiers de nos différences’, le club a ouvert le débat relatif à la problématique de la sexualité lesbigay et la diversité à une échelle plus large, ce de façon très innovante au sein de toutes les composantes du club. En organisant un briefing pour tous les entraîneurs, des workshops interactifs sur mesure de toutes les équipes de jeunes et un débat ouvert aux parents, tout le monde est concerné par le projet au sein du club. En inaugurant un tableau blanc reprenant le slogan ‘fiers de nos différences’ et la signature de tous les joueurs, le FC Horion a démontré lors du weekend arc-en-ciel contre l’homophobie, que le club est prêt à ouvrir le débat structurel consacré à la lutte contre la discrimination.

  1. RFC Tournai

Par le biais du projet ‘On your toes’, le RFC Tournai a organisé des cours d’anglais pour 30 joueurs des -10 cette saison. Le jury estime que ce projet démontre qu’un club de football peut aussi assurer un rôle extra-sportif pour les jeunes. L’utilisation de la buvette en tant que classe est un bel exemple d’un fonctionnement de club ouvert. Le projet était également ouvert aux joueurs des clubs environnants, une belle initiative !

  1. JS Jamioulx

Six équipes (U7 – U11) de la JS Jamioulx ont participé à la grande récolte de déchets ‘Be WAPP, Be HAPPY!’ de la Région wallonne. Le club a littéralement misé sur le football en faveur de la société. Les parents ont aussi toujours été concernés par ce projet. Le club est en plus un exemple pour ce qui est de la communication d’actions sociales. Par le biais du site web et de la page Facebook du club, les actions sociales sont clairement mises en lumière.

127 acteurs de football actifs sur le plan social

La remise du +Award projet de l’année permet de mettre en valeur trois solides projets sociaux de clubs de football amateurs. Mais l’année écoulée était aussi synonyme de nombreuses évolutions au niveau de la communauté du football belge. Un an après le lancement de son 11ième objectif stratégique, augmenter le nombre d’acteurs de football sociaux à 150 en 2016 et 500 en 2020, le football belge est sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.

Quelle est la signification de social ?

Le football réunit de nombreuses personnes sur et autour du terrain de football. Il touche de nombreux acteurs, mais il tient également à offrir quelque chose à ces nombreuses personnes. Offrir un plus grâce à son attractivité. Marquer des points sur et en dehors du terrain. C’est l’ambition de la Football+ Foundation, le pilier social du football belge.

Mais comment faire la différence en tant que club ?

< >En mettant des accents sociaux dans le fonctionnement technico-sportif du club. Il peut s’agir de rendre le football accessible aux groupes défavorisés tels que des personnes souffrant d’un handicap (handifoot), les personnes âgées (OldStars) et les plus démunis (tarification sociale cotisation). Ce en plus de la proposition de cours de langues.Dans le cadre d’un match, un club peut aussi faire la différence en misant sur l’ambiance, le respect et le fairplay. Il suffit par exemple de penser à la sensibilisation des parents et joueurs en organisant un weekend du silence ou casser les tabous autour de la diversité et de l’homophobie en désignant un manager du respect, la rédaction d’une charte sociale, un workshop social et jouer avec les lacets arc-en-ciel qui ont une forte signification symbolique. Une situation classique de gagnant-gagnant avec la société est encore et toujours un pilier social important. En appliquant le concept Open Club par exemple :  Ouvrir la buvette et les accommodations sportives aux associations locales, aux écoles, à la Croix Rouge (dons de sang) et aux parents de joueurs (Start to run);Développer des actions en faveur de Music for Life, du Télévie ou une récolte de vêtements pour l’Afrique;Une collaboration avec les autorités locales et le milieu de terrain social afin d’aider des gens par le biais du football : les sans-abris et sans domicile fixe (Belgian Homeless Cup), les enfants avec un retard scolaire (Playing For Success), la recherche de donneurs de sang (Club de football de cœur),… .


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