Bientôt un arret Ben Arfa ?
Photo: © SC
Hatem Ben Arfa verra bientôt le bout du tunnel. Interdit de jouer pour Nice depuis 6 mois, il pourra reprendre la compétition le 11 juillet. En attendant, l'affaire reste dans les tribunaux.
Petit retour en arrière. En janvier, Hatem Ben Arfa s'engage avec Nice dans le but de se relancer. Problème, la FIFA, si elle accorde le transfert, interdit par contre au joueur de jouer des matchs officiels pour le club. Le problème résidait dans le fait que l'international français avait déjà joué pour deux clubs cette saison : Newcastle et Hull City.
Si pour Hull il s'agissait bien d'un match officiel, le match avec Newcastle était en revanche une rencontre de l'équipe réserve que la FA ne considère pas comme officielle. Mais la FIFA bien. Du coup, l'affaire a été portée devant les tribunaux et le jugement pourrait faire jurisprudence.
«On conteste l’application et la validité de l’article, indique Me Bertrand, l'avocat de Ben Arfa. La Fédération anglaise, qui est souveraine pour déterminer la nature officielle ou non des matches qu’elle organise, avait clairement indiqué que le match d’Hatem avec les U21 n’était pas officiel. Le juge unique avait dit timidement que sa décision relevait de l’équité des compétitions. Je ne sais pas en quoi un match disputé avec les U21 en Angleterre mettait en cause l’équité de la Ligue 1. Ce n’est pas seulement un dossier qui concerne Hatem mais un dossier d’intérêt public, notamment au regard du traité européen sur la libre circulation des travailleurs dans l’espace européen. Quand une loi est mauvaise, il ne faut pas la garder.»
C'est ce mardi que le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne doit se saisir du dossier. Sa décision n'est pas attendue avant plusieurs mois, mais s'il allait dans le sens du joueur, ce serait là une petite révolution dans le monde du football.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot