Photo: © Photonews
Mercredi soir , pour la 5e journée des playoffs 1, Charleroi s'est incliné sur la pelouse du Club de Bruges (2-1). Les Zèbres, qui menaient au repos grâce à un but de Kalifa Coulibaly (24e), ont cédé en seconde période sous l'impulsion d'un José Izquierdo (51e et 65e) et de Tuur Dierckx (90e +3).
À Bruges, Edgar Makanga
Comme annoncé hier après-midi, la participation de Neeskens Kebano est demeurée incertaine jusqu'au bout. Finalement, l'international congolais interrompait son échauffement vingt minutes avant le coup d'envoi de la rencontre : la douleur à la cheville était trop forte. Dans le onze de base, le stratège carolorégien était numériquement remplacé par l'ex-Brugeois Karel Geraerts. Il s'agissait d'ailleurs de l'unique modification dans la composition des Zèbres par rapport au derby wallon face au Standard (1-0).
Le premier temps fort de la rencontre se produisait à la 4e minute, avec une minute d'applaudissements en l'honneur de Grégory Mertens. Quatre, comme le numéro du défenseur du Sporting Lokeren, qui lutte toujours entre la vie et la mort après son arrêt cardiaque survenu lundi soir, lors d'un match de réserves à Genk. Un bel hommage pour un ex-joueur du Cercle de Bruges !
La domination brugeois fut sans partage tout au long de la rencontre. L'ouverture du score des visiteurs, à la 24e minute, fut donc inattendue. Sur un centre de Clément Tainmont, la reprise croquée en un temps de Kalifa Coulibaly laissait Matthew Ryan sans réaction (0-1).
Un petit crime de lèse-majesté réalisé par les Carolorégiens, en pleine minute François Sterchele ! Les Blauw en Zwart encaissaient les premiers pour la cinquième fois en autant de matches en playoffs 1. Pourtant, au repos, les Flandriens affichaient une possesion de balle sans partage : 67 % ! Quelques secondes avant la pause, le buteur malien, victime d'une blessure, cédait sa place à Cédric Fauré.
.@Coulibaly_26 qui ouvre le score pendant la minute #Sterchele ... Swa aurait-il choisi son camp ? #ClubBrugge #Charleroi #CLUCHA #JPL #PO1
— Edgar Makanga (@EdgarMakanga) 29 Avril 2015
Au retour des vestiaires, la pression locale s'intensifiait, poussant Nicolas Penneteau à montrer toute l'étendue de son talent et de son expérience. À la 51e minute, après un envoi de Tom De Sutter contré in extremis par Damien Marcq, la frappe de José Izquierdo se logeait en pleine lucarne (1-1).
Au fur et à mesure, les Hennuyers perdaient le fil de la partie. Peu après l'heure de jeu, Dieumerci Ndongala loupait une occasion en or, en tergiversant lors d'un face à face avec le portier brugeois (62e). La punition ne se fit pas attendre : à la 65e minute, un José Izquiero intenable récupérait le ballon après une rentrée en touche. L'envoi enroulé de l'attaquant colombien fit mouche, avec l'aide du poteau (2-1).
À mi-parcours, Charleroi occupe la 5e place des playoffs 1
Le sang frais apporté par Lynel Kitambala (70e) et Jessy Galvez Lopez (85e) ne permettait pas aux Zèbres de revenir au score. En revanche, dans les arrêts de jeu, un autre joker, Tuur Dierckx, crucifiait une dernière fois une équipe carolorégienne largement dominée après le repos (3-1).
À mi-parcours, le Club de Bruges (41 points) est assuré de conserver son leadershiop en tête des play-offs 1, quel que soit le résultat de La Gantoise - Anderlecht jeudi soir (20h30). Le Sporting de Charleroi (32 points) perd sa quatrième place au profit de Courtrai et occupe désormais la 5e position.